Un café culture à ne pas manquer
Le 15ème café culturel de l’Escale traitera le 25 mai à 18 heures des rapports de la culture et de la ville.
Le 15ème café culturel de l’Escale traitera le 25 mai à 18 heures des rapports de la culture et de la ville.
Assurément ce Café culture mérite votre attention, puisque le directeur d’Apollonia viendra présenter le projet de l’association pour l’entrée sud de la Robertsau.
On sait depuis longtemps que certains regardent l’ancien terrain des boulistes avec gourmandise. Habitation Moderne voulait y construire 40 logements aidés (voir notre papier de mars 2017 – 40 logements Habitation Moderne : à l’entrée de la Robertsau ?). Apollonia a travaillé à une autre proposition que son directeur dévoilera peut-être lors de ce café culture.
L’invité, Dimitri Konstantinidis, docteur en Archéologie et Histoire de l’Art, chef entre 1997 et 1999, du programme « Echanges artistiques européens avec les pays de l’Europe centrale et orientale » du Conseil de l’Europe, fondateur et directeur d’Apollonia, échanges artistiques européens depuis 1998, proposera de :
« Réinventer la cité par la culture » : le projet d’Apollonia pour l’aménagement, citoyen, artistique et naturel de l’entrée Sud de la Robertsau
Les rencontres et échanges artistiques ont marqué son action à travers différentes structures, projets et programmes dont il a eu la responsabilité. Avec son équipe d’Apollonia il a constitué une plateforme d’échanges artistiques européens mettant l’accent sur la découverte, la diffusion et le partage des expressions d’artistes contemporains avec le public. « Nous souhaitons, dit-il, contribuer à l’émergence d’une Europe multiculturelle qui prendra sens lorsque s’estomperont les distinctions entre artistes de l’Est et artistes de l’Ouest, entre les productions artistiques du centre et celle de la périphérie ».
Etienne Bardon, chef à la Philharmonie de Strasbourg, et chef de l’orchestre Volutes illustrera le thème avec l’ouverture d’Hélios de Carl NIELSEN, compositeur Danois du début du XXe siècle, puis le début du Lever du Jour tiré du Ballet de Maurice RAVEL « Daphnis et Chloé » et la Bacchanale finale du même Ballet pour terminer sur une note d’allégresse.
2 commentaires