Vacances à la Robertsau : au cœur de l’histoire

Vacances à la Robertsau : au cœur de l’histoire

Que faire pendant les mois d’été à la Robertsau ?

Que vous soyez touriste ou habitant en quête d’activités et de loisirs, voici quelques idées. Aujourd’hui : visiter le patrimoine militaire et historique !

Publicité

vacances_robertsau_histoire

(Reportage d’avril 2012) 

C’est en faisant une simple recherche sur google avec le mot clef « Robertsau » que j’ai découvert le site de http://www.lignemaginot.com : une base de données très bien faite sur tous les monuments de la ligne Maginot.

La richesse de ce site m’encourage à les contacter et c’est un courriel je ne vais pas regretter.  Quelques jours plus tard, rendez-vous est fixé avec Antoine Schoen de l’association « Les gardiens du Rhin» à la Robertsau.

Il va me faire découvrir des endroits de la Robertsau dont je ne  soupçonnais pas l’existence. 

Ci dessous, le film (12 minutes) de cette journée.


L'histoire aux portes de la Robertsau par blogrobertsau

La visite commence par un fortin de la ligne Maginot rue Bussière.

Quelques mètres  plus loin, les restes d’emplacement de quatre pas de tir de DCA… et pourtant je suis passé par ce chemin des dizaines de fois, et je ne les avais jamais vus !

Puis direction la forêt de la Robertsau, à la lisière du Waldhof, pour une série de fortins construits par les Allemand à partir de 1880. Extraordinaire, à quelques mètres de la route, des constructions massives et en très bon état.

Puis à la frontière avec la Wanztenau, la digue très empruntée par les promeneurs du dimanche, et ses fameux forts, connue grâce à la piste des forts, mais le plus passionnant ce sont les traces d’une vieille redoute de 1700.

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Antoine Schoen est l’auteur d’un ouvrage « Les abris de la ligne Maginot» aux éditions SPH que vous pouvez commander en cliquant ici.

Pour plus de renseignements :

http://www.wikimaginot.eu/

http://www.cartomaginot.com/

http://www.lesgardiensdurhin.fr/topic/index.html

http://lesgardiensdurhin.blog.fr/

Publicité
Publicité