Vélorution et climat

Vélorution et climat

La vélorution Strasbourgeoise s’attaque maintenant au Boulevard de la capitale Alsacienne. Quelle place laissent-ils aux vélo ? Pas grand chose.

Publicité

La vélorution strasbourgeoise s’attaque maintenant aux boulevards de la capitale alsacienne. Quelle place laissent-ils aux vélos ? Pas grand chose. 

À l’occasion de l’arrivée du Tour Alternatiba Strasbourg, les cyclistes vont manifester le 10 août à partir de 17h30 place d’Ankara à Strasbourg pour que la voiture laisse au transport non polluant une petite place pour rouler.

L’occasion pour les organisateurs d’écrire aux boulevards strasbourgeois une petite lettre : 

Ils ont quelque chose en commun, quelque chose qui les rapproche. Qu’ils nous rappellent un ancien Président, Poincaré ; une chaine de montagne familière, les Vosges, ou une ville irriguée par le Rhône, Lyon ; tous partagent un trait de caractère qui les rend si semblables.
Souvent larges d’une trentaine de mètres, ils ont pris pour habitude de ne laisser passer qu’un type de véhicules sur leur chaussée : les engins motorisés. Parfois sur quatre, cinq et même six voies, ils ne laissent toujours que la même mélodie ronflante s’exprimer : un vrombissement énervé.

Partage de la chaussée

Boulevards Poincaré et Clemenceau, Avenue des Vosges, Boulevard de Lyon, sur la largeur qui est la vôtre, vous êtes d’une générosité débordante quand il s’agit d’accueillir les voitures et leurs pots d’échappement insolents, vous êtes d’une avarice déconcertante lorsqu’on en vient à vous demander un peu de place pour que les cyclistes et les piéton·ne·s puissent s’exprimer librement.
Chaque jour, des dizaines de milliers de véhicules ne se gênent pas pour cracher leur diesel et leur essence sur vos revêtements esquintés, chaque jour ces mêmes véhicules vous enfument d’un âcre brouillard.
Le 10 août, chers Boulevards, chère Avenue, nous viendrons donc réclamer notre part de la chaussée, notre part du gâteau. Nous ne demandons pas la cerise mais nous ne pouvons plus nous contenter des miettes.
Nous viendrons donc, ce 10 août, en chantant, en riant, en roulant, demander à ce qu’à l’avenir, vous nous laissiez au moins une voie de chaque côté, à l’écart des voitures, pour que nous puissions rouler.
Prévenez les automobilistes qui empruntent quotidiennement votre chaussée, le 10 août, il y aura beaucoup de vélos dans leur rétro.
Même le plus épais des brouillards ne saurait nous faire oublier.

Cette vélorution est organisée dans le cadre de l’arrivée du Tour Alternatiba Strasbourg.

Programme :

  • Vendredi 10 aout : Soirée débat & concerts à l’ARES – Le Tour Alternatiba fait étape à Strasbourg et Kolbsheim
  • Samedi 11 aout : Formation à l’action non violente – Formation à l’action non violente – Tour Alternatiba Strasbourg

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité