Apollonia présente son projet citoyen, naturel et artistique pour l’entrée sud de la Robertsau : Vivacité
On le sait, le terrain laissé par les boulistes à l’entrée sud de la Robertsau est l’objet de toutes les convoitises. La turbulente association Apollonia qui y développe avec succès depuis presque deux ans de surprenantes expositions a décidé de frapper un grand coup en présentant un projet « citoyen, naturel et artistique ».
Échaudés par les nombreux projets bétons comme ceux de LANA ou du Foyer St Louis, les Robertsauviens seront-ils prêts à écouter la proposition de l’Association Apollonia pour l’entrée de la Robertsau ? Il vrai qu’ils sont mis à rude épreuve, et même s’ils expriment leur opposition, et malgré une nouvelle nouvelle démocratie locale, ils ne sont que rarement entendus.
Un équipement de loisir et de culture.
Fort de son expertise dans son jardin participatif, de sa connaissance sur les rapports de la cité et du citoyen, et il faut l’avouer, un grain de folie, Apollonia souhaite aménager l’entrée de la Robertsau avec :
- Un restaurant
- Une douzaine de logements sociaux
- Un « hôtel hybride » de 80 chambres
- Un nouvel hall d’exposition
- Une salle de danse
- Un piano-bar
- Un jardin participatif
- Un parcours piéton actif
Pour Dimitri Konstantinidis, le directeur de l’association Apollonia :
Le projet est né de la volonté de faire un aménagement de la cité avec les artistes. En commençant à travailler sur le jardin artistique, nous avons créé un nouvel outil innovant. Alors pourquoi se priver de rêver à cette Cité qui se concevra avec de la poésie, des créations artistiques et où chaque citoyen trouverait sa place et le plaisir d’y vivre ?
Il s’agit d’une expérimentation, grâce à laquelle la ville, ses citoyens, ses entreprises seraient fiers et au sein de laquelle le sens de la vie citoyenne reprendra ses droits. Son potentiel d’insertion est réaliste, presque à portée de mains c’est la promesse de Vivacity, une autre façon d’envisager l’urbanisme.
L’art et la méthode
Un projet principalement artistique, mais aussi une méthode pour associer les institutions de la Robertsau, comme le Lieu d’Europe, le centre socio-culturel l’Ecale… et les Robertsauviens. Un travail déjà largement entamé depuis son arrivée à l’entrée de la Robertsau et dont on peut voir les résultats avec l’actuelle exposition Vivacité.
Pour lier le tout, Apollonia prévoit un parcours « vert » pour piétons et cyclistes dont l’énergie nécessaire à l’éclairage sera apporté par la force du mouvement des usagers.
25 millions apportés par des investisseurs
Côté financement, Apollonia prévoit un budget de 25 millions apporté par des investisseurs supervisés par KS Groupe à qui l’on doit l’aménagement des Haras, la pagode vietnamienne de la Robertsau ou encore l’Institut Hôspitalo-Universitaire de Strasbourg.
C’est un nouveau modèle économique. Le monde associatif subit le retrait des subventions publiques. Notre objectif est de devenir totalement autonome. En tout cas, ce projet ne coute pas un centime à la collectivité strasbourgeoise.
Un projet soutenu par la ville sauf…
Roland Ries est venu à la Robertsau en juillet dernier accompagné par pas moins de 4 adjoints, Nicole Dreyer, Syamak Agha Babaei, Alain Jund et Alain Fontanel. L’association lui a présenté par le menu son projet qu’il a, semble-t-il; adoubé en y mettant 3 conditions : qu’il soit innovant, respectiueux de l’environnement et équilibré économiquement.
Mais certains n’ont pas mis une croix sur l’envie d’avoir un « marqueur social » à l’entrée de la Robertsau et n’ont toujours pas abandonné le projet de construction d’Habitation Moderne de plus de 80 logements sociaux. Aussi tentent-ils de faire de la résistance au sein de l’administration de la place de l’Étoile.
Contacté, Alain Fontanel n’a pas répondu à nos questions.
Une récente réunion a semble-t-il relancé le projet qu’Apollonia présentera officiellement vendredi 25 mai au café Culturel de l’Escale animé par Jean Chuberre.
Apollonia pense pouvoir terminer rapidement ses « échanges techniques » avec la ville de Strasbourg et pouvoir déposer un permis de construire en 2019.
Dommage que ce projet dynamique, qu’il faut soutenir tant il est une bouffée d’oxygène pour la Robertsau, n’inclut pas le foyer Saint-Louis, ses locaux et ses espaces libres…
Pourquoi l’exposition Vivacité actuelle est elle partout dans le quartier, sauf au foyer ?
On dynamise l’entrée du quartier, en délaissant son coeur.
Ce projet ne pouvait malheureusement pas inclure tous les lieux emblématiques du quartier de la Robertsau.
Nous avons réalisé huit taureaux et par manque de temps, nous nous sommes arrêtés là.
Le choix des surfaces a été fait en fonction de leur orientation…il nous fallait des murs orientés nord.
Mais ce serait un plaisir de coopérer avec le Foyer paroissial Saint-Louis pour la prochaine intervention.
OUI à ce beau projet !
Comment les Robertsauviens peuvent-ils le soutenir ?
Ne soyons pas aveugles, ni dupes ! Il suffit de scruter sur le site d’Appolonia leurs partenaires : http://www.apollonia-art-exchanges.com/wp-content/themes/apollonia2/assets/images/part.png.
La Robertsau continue son développement bobo. Sous couvert fallacieux de la sacro- sainte « mixité sociale » si chère aux gens – soi-disant – de gauche. Il est vrai que le prix du mètre carré augmente inexorablement mais c’est devenu tellement chic de venir habiter dans ce quartier en particulier, que même le m2 « socialement mixte » reste inaccessible aux vraies familles aux revenus modestes, mais non aux investisseurs de tous bords, locaux, parisiens ou voire même internationaux. Il est vrai qu’avec le TGV à deux heures de la capitale et qu’avec les taux bas qui persistent depuis le crach de 2008, on peut faire croire aux âmes stupides que tout un chacun/e peut s’offrir le luxe de se payer un appartement ou une maison à la Robertsau. Il suffit de lire les mirobolantes plaquettes publicitaires de nos admirables promoteurs.
Appolonia, je le crains, ne fera pas exception. Ou qu’on me prouve le contraire.
Et pourquoi, Monsieur, est-ce « devenu chic » d’habiter dans ce quartier ? Faut aller au fond de vos anathèmes sociaux.
(au passage, je ne vois pas ce qui vous amène à qualifier ce quartier et donc ses habitants de « bobo » : je vous assure qu’ils n’ont rien de bohème…, bourgeois, oui, mais bohème…?)
Suite à la présentation publique faite à la presse ainsi qu’au café culturel à l’Escale la semaine dernière, vous avez été nombreux à réagir à notre projet.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre soutien.
Nous vous invitons à poser vos questions en envoyant un mail à apollonia@apollonia-art-exchanges.com, ou à venir nous voir directement à l’Espace Apollonia, au 23 Rue Boecklin.
Pour soutenir ce projet, vous pouvez également participer au comité citoyen de réflexion et de concertation mis en place depuis le mois dernier.
De plus, demain à 20h aura lieu une nouvelle présentation du projet, lors du conseil de quartier au 119 Rue Boecklin.
Nous vous invitons à venir, et n’hésitez pas à nous poser vos questions !
·
En quoi ce projet serait-il « naturel et citoyen » ? Merci à Appolonia de bien vouloir éclairer notre lanterne.
Qu’en est-il du projet d’aménagement du Foyer Saint-Louis ? Abandonné ?
En quoi ce projet serait-il « naturel et citoyen » ? Merci à Appolonia de bien vouloir éclairer notre lanterne.
Qu’en est-il du projet d’aménagement du Foyer Saint-Louis ? Abandonné ?