Brillants à l’oral, nuls à l’écrit ?

Brillants à l’oral, nuls à l’écrit ?

La devinette du jour : je suis rose, vert, violet ou bleu et je ne réponds pas au courrier. Qui suis-je ? Réponse : un candidat aux municipales à Strasbourg.

Publicité

 

Plein de couleurs, mais y a-t-il du répondant ?
Plein de couleurs, mais y a-t-il du répondant ?

La campagne électorale est chatoyante, chaque candidat a son code couleur. Magenta pour Roland, vert pour Alain, violet pour François, bleu pour Fabienne. Vive la com’ ! Mais que se passe-t-il si on pose, par écrit, une simple question factuelle concernant la vie quotidienne des habitants d’un quartier ? Nous avons testé quelques impétrants.

La question posée : la connexion au réseau à très haut débit de la Cité des Chasseurs, actuellement très mal desservie par l’ADSL. Nous en avons déjà parlé : quartier jamais raccordé au câble, téléphone par câbles aériens, concentrateur très éloigné. Avec comme résultat des débits internet très faibles.

La municipalité actuelle est « hors concours » : près d’un an pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller municipal, qui a renvoyé vers l’opérateur privé Orange, qui lui-même met un an pour répondre qu’il n’a rien à dire. Logiquement, les candidats qui se présentent contre les sortants devraient avoir un avis sur le sujet. Puisqu’ils trouvent que l’équipe Ries est nulle, ils ont certainement d’excellentes solutions alternatives, que nous brûlons de connaître.

Nous contactons les autres candidats

Nous optons pour Fabienne Keller et François Loos : opposants a priori sérieux et crédibles, ils occupent ou ont occupé de hautes responsabilités locales, régionales et nationales. Nous envoyons un courriel à leur adresse officielle de campagne en rappelant la situation et demandant leur point de vue. Les mails ont été envoyés le 29 décembre et le 2 janvier. Résultat : zéro réponse, pas même pour accuser réception.

Tentons le coup avec Alain Jund. Certes il est adjoint au maire actuel mais, présentant sa propre liste, peut-être est-il enclin à répondre à d’éventuels électeurs pour mettre en avant sa différence ? Mail envoyé le 23 janvier : idem, pas de réponse.

Nos courriers restent sans réponses

Sans doute notre question n’est-elle pas d’une importance stratégique et ne concerne-t-elle que quelques centaines de citoyens. Mais son (absence de) traitement est révélateur. Tous nos politiques se réclament de la « démocratie participative » : les conseils de quartiers de la municipalité sortante PS-EELV, les « ateliers » et le « dites-moi tout » de Fabienne Keller, la « consultation préalable des habitants » de François Loos… Tout cela, partant des meilleures intentions, s’accompagne de la construction d’usines à gaz avec communicants à tous les étages.

Nos candidats adorent le débat citoyen et les échanges avec l’habitant sous les projecteurs, qui permettent des effets oratoires relayés par les médias. Pourquoi pas, après tout, si cela peut amuser la galerie, voire apporter quelques idées.

02--Ateliers
Les douze ateliers de Fabienne. Trop absorbants pour laisser le temps de répondre au courrier ?

Mais avant de mettre en place des dispositifs coûteux et sophistiqués, ne pourrait-on pas tout simplement assurer le service minimum consistant à répondre au courrier (électronique ou postal) dans des délais raisonnables ? Pas très sexy évidemment, et pas de quoi créer le buzz.

Mais sans doute utile si on veut éviter de conforter l’électeur dans l’idée qu’au-delà de la campagne électorale multicolore, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité