Conférence sur la biodiversité urbaine
Voici une conférence qui devrait vous intéresser ! Même si elle ne se passe pas à la Robertsau. A l’initiative coordonnée de L’Association des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg et de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine aura lieu le vendredi 9 décembre 2011 à 20 h précise (fermeture des portes à 20h05) à l’amphithéâtre Maresquelle de l’Institut de…
Voici une conférence qui devrait vous intéresser ! Même si elle ne se passe pas à la Robertsau.
A l’initiative coordonnée de L’Association des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg et de l’Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine aura lieu le vendredi 9 décembre 2011 à 20 h précise (fermeture des portes à 20h05) à l’amphithéâtre Maresquelle de l’Institut de Botanique, 28 rue Goethe à Strasbourg une conférence intitulée : Les insectes du Jardin Botanique de Strasbourg : un exemple d’inventaire de la biodiversité urbaine par Henry CALLOT Directeur de Recherche au CNRS et, depuis la retraite collaborateur bénévole au Musée Zoologique de la Ville et de l’Université de Strasbourg, auteur de nombreux tomes de l’Atlas des coléoptères d’Alsace et d’articles scientifiques sur les insectes et lauréat 2008 du Prix Gadeau de Kerville de la Société entomologique de France
« La biodiversité est à la mode – tant mieux – mais l’homme contemporain étant en grande majorité un animal urbain, son environnement est très minéral et sa connaissance des insectes le plus souvent fragmentaire ou inexistante. Pourtant de nombreuses espèces sont sous ses yeux et illustrent la grande adaptabilité de ces « petites bêtes » à notre environnement urbain qui leur est a priori très hostile. En parallèle avec l’inventaire des plantes urbaines, un inventaire des insectes du secteur du Jardin Botanique, très enclavé dans la ville, est en cours. Les premiers résultats de cet inventaire – déjà plus de 730 espèces recensées rien qu’entre Coléoptères et Hétéroptères – montrent que nos villes leur offrent, par exemple dans des secteurs privilégiés comme notre Jardin Botanique, de nombreuses niches favorables mais fragiles, le plus souvent directement liées à la présence de végétaux, plantés ou non. »
Association des Amis du Jardin Botanique de Strasbourg
http://www.amis-jardin-strasbg.asso.fr/
Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine
http://association-philomathique.u-strasbg.fr/
la Société Alsacienne d’entomologie (SAE)