[Covid 19] Confinement – le retour

[Covid 19] Confinement – le retour

Suite aux dernières annonces présidentielles, de nouvelles restrictions s’appliquent sur tout le territoire. Quelles conséquences pour le quartier ?

Publicité

Écoles fermées, commerces non-essentiels clos, rayon limité à 10 km de chez-soi… telles sont les mesures principales qui ont annoncées. Concrètement, qu’est ce que cela implique pour les Robertsauvien(ne)s?

Première bonne nouvelle

Toute la Robertsau se trouve dans le rayon des 10 kilomètres.
Pas besoin d’attestation donc pour faire votre marché Place du Corps de Garde, pique-niquer à Pourtales (à condition d’être moins de 6 personnes) ou aller faire un tour à vélo dans la forêt de la Robertsau. Un justificatif de domicile suffira.

Deuxième bonne nouvelle

La grande majorité de nos commerces resteront ouverts: magasin d’alimentation, coiffeurs, opticiens, fleuristes, librairie, banques, magasin pour les animaux, magasin de vélo, magasin d’électroménager, pressing, poste, bureau de tabac, station service ou encore garage font partie des commerces dits “essentiels” autorisés à rester ouvert. Les agences immobilières ne pourront plus accueillir de clients mais pourront continuer les visites de biens.

Concrètement, les seules boutiques qui devront baisser le rideau dans le quartier sont les instituts de beauté et les magasins d’ameublement à qui nous souhaitons beaucoup de courage pour traverser cette nouvelle période.
Les supermarchés Match et Auchan devront également retirer leurs rayons non-essentiels.
Pas de changement pour la médiathèque ou la piscine qui restent fermées et pour les restaurants qui pourront continuer la vente à emporter.
L’espace d’exposition Apollonia devrait à nouveau fermer ses portes mais est pour l’instant en attente d’un recours au Conseil d’État.

Pas de bonne nouvelle pour les écoles

Comme partout en France toutes les crèches et écoles du quartier devront fermer leurs portes à partir de mardi 6 avril.

Seule exception, la crèche Lovisa HUS devrait continuer à accueillir les enfants des soignants.

Lettre d’information

Commentaires

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité