Décès d'Ernest Bohn

Décès d'Ernest Bohn

Ernest Bohn est décédé le 13 janvier 2013 à 99 ans. Son nom est connu de tous les amateurs de musique à la Robertsau puisqu’il a été organiste, directeur de chorale, membre de l’Union Ste Cécile, fondateur du Centre d’Education Musicale et Culturele (CEMC) de la Robertsau, titulaire de l’orgue de la paroisse St Louis…

Publicité

Ernest Bohn est décédé le 13 janvier 2013 à 99 ans.

Son nom est connu de tous les amateurs de musique à la Robertsau puisqu’il a été organiste, directeur de chorale, membre de l’Union Ste Cécile, fondateur du Centre d’Education Musicale et Culturele (CEMC) de la Robertsau, titulaire de l’orgue de la paroisse St Louis et compositeur.

Ses obsèques auront lieu aujourd’hui, vendredi 18 janvier à 14h30 en l’église St Louis de la Robertsau.

Mr BOHN et le CEMC R
Ernest Bohn dirige un concert du CECM au Chateau de Pourtales

Né à Strasbourg en 1914. Il commence le violon à 6 ans. A l’ École Normale d’Obernai(67), il étudie le piano, l’orgue et l’harmonie. Nommé instituteur et organiste, il est un temps élève de M.J. Erb.

bohneMais deux ans de service militaire et quatre années de guerre empêchent tout travail continu. Après la guerre, en poste à Schirmeck, il est instituteur, organiste et directeur de chorale. Il se perfectionne en autodidacte pendant de longues années.

Ses premiers essais de composition le font remarquer par le maître de chapelle de la cathédrale de Strasbourg, Mgr Hoch qui lui facilite l’édition de ses premières œuvres aux éditions Le Roux, puis un supplément de Caecilia, la revue de l’Union Sainte Cécile. Ernest entre au comité de l’Union Sainte Cécile où il occupera, une fois à la retraite, successivement les fonctions de vice-président, de trésoriers et secrétaire général. Entre temps, après 18 ans passés à Schirmeck, il prend un poste à Strasbourg. Pendant plus de 40 ans, il est titulaire de l’orgue Stiehr de la paroisse St Louis de la Robertsau.

Tout en continuant à écrire pour les chorales paroissiales d’Alsace, E. Bohn fonde en 1972 le Centre d’Éducation Musical et Culturel (CEMC) qui compte bientôt plus de 200 élèves entre 6 et 16 ans. Pour le grand ensemble du CEMC (chorale d’enfants, matériel Orff, piano, divers autres instruments), il compose alors quelques cantates qui sont accueillies avec faveur par le public Strasbourgeois.

Vers la fin de sa carrière d’organiste, il témoigne de son expérience en composant un livre d’orgue liturgique comprenant 7 suites de 4 pièces spécialement adaptées à la célébration eucharistique(prélude, offertoire, communion, postlude).

http://ernest.bohn.pagesperso-orange.fr/

 

 

 

Rencontre avec Ernest Bohn by Blogrobertsau

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité