Découvrir le 18e siècle en trois itinéraires à Strasbourg
Suzanne Braun et Jacques Hampé viennent de publier un nouveau livre sur le XVIIIe siècle qui vient compléter ceux consacrés à la Neustadt et à la Renaissance à Strasbourg.
Suzanne Braun, docteur en histoire de l’art, est spécialiste de l’architecture. Jacques Hampé, photographe, a illustré de nombreux ouvrages.
Après la Renaissance en trois itinéraires et la Neustadt en trois itinéraires, voici leur nouveau livret pour vous aider à découvrir les merveilles architecturales de Strasbourg « Découvrir le XVIIIe siècle en trois itinéraires à Strasbourg » aux éditions Beau Regard.
Voici le descriptif du livre :
Après le rattachement de Strasbourg au royaume de France en 1681, un nouveau paysage urbain remplace progressivement la trame séculaire caractérisée par des rues étroites et tortueuses sur lesquelles les façades offraient des élévations discontinues et irrégulières.
Dorénavant, les commanditaires ont à cœur d’édifier des bâtiments plus élégants et plus spacieux, le plus souvent inspirés du style français, celui de Versailles ou de Paris. La pierre de taille rehausse l’éclat des hôtels particuliers où apparaissent souvent d’amples balcons aux délicates ferronneries. Parfois, l’on se contente juste de transformer la façade, mais très souvent, l’on fait détruire une construction antérieure pour rebâtir entièrement au goût du jour.
Les nouveaux styles vont parer les façades : Régence, le plus simple, rocaille où les formes évoquent des coquillages ou des concrétions, rococo avec des fioritures dissymétriques. Mais dans le même temps, certains édifices conserveront des éléments de la tradition locale : grès rouge, vastes et raides toitures animées par de nombreuses lucarnes
De nombreuses photographies enrichissent les textes.
Vous trouverez l’ouvrage à librairie « la Parenthèse ». Notez que Suzanne Braun dédicacera le livre le 6 avril de 10 h à 12 h à la Parenthèse.