En piste pour un bout de piste

En piste pour un bout de piste

Les pistes cyclables se façonnent dans les villes en fonction des opportunités. Il n’est jamais question, même à Strasbourg, de réaliser de grands axes de circulation à l’échelle de la ville, et l’on continue à en faire quelques mètres par ci, par-là, sans souvent se préoccuper d’où les vélos viennent ni où ils vont. Oh…

Publicité

Les pistes cyclables se façonnent dans les villes en fonction des opportunités. Il n’est jamais question, même à Strasbourg, de réaliser de grands axes de circulation à l’échelle de la ville, et l’on continue à en faire quelques mètres par ci, par-là, sans souvent se préoccuper d’où les vélos viennent ni où ils vont. Oh ne croyez pas que le cycliste crache dans la soupe, il se réjouit que l’on pense à lui, mais il y a quand même un léger malaise à sauter de joie dans ce Gymkhana urbain.

piste120811

Donc les travaux pour la piste cyclable rue de la Papeterie et de la Renaissance vont bon train. Mais d’où viennent les cyclistes qui vont l’emprunter ? Le carrefour Papeterie est l’un des plus dangereux pour les deux roues, et les cyclistes n’ont toujours aucun moyen de passer la route de la Wantzenau (entre la pharmacie des 4 saisons et le supermarché Match).

Route de l’Ill, la piste qui part du pont Phario s’arrête au croisement de la rue Hechner, quant à la route de la Wantzenau, la piste s’arrête devant la cité universitaire d’un coté pour reprendre à la piscine. Est-ce que les urbanistes de la ville oseraient réaliser un bout de route pour les automobilistes sans ce soucier de sa continuité ? Non ? Alors pourquoi est-ce possible avec les vélos ?

PS : Les bandes cyclables, qui ne sont en fait que la matérialisation de l’espace de sécurité que doivent laisser les voitures vis à vis des cyclistes, ne sont bien évidemment pas une vraie réponse à la sécurité et nous ne les considérons pas comme des pistes cyclables.

robertsau110811IMG_2430

robertsau110811IMG_2431

Une piste c’est bien, mais on souhaite de la continuité !

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité