Petit bois : nouvelles réactions
Nouvelle réaction celle de Mélanie : « Eh ben, dites donc! « Laüchsätzli » (litt. « Plant de poireau »?) joue avec les… allumettes! Perso, je l’aimais bien, ce bosquet, qui faisait coupure verte entre le quartier et la ville, ça donnait le sentiment qu’on quittait la Rob’ pour entrer à Strasbourg, sentiment que les Robertsauviens…
Nouvelle réaction celle de Mélanie :
« Eh ben, dites donc! « Laüchsätzli » (litt. « Plant de poireau »?) joue avec les… allumettes!
Perso, je l’aimais bien, ce bosquet, qui faisait coupure verte entre le quartier et la ville, ça donnait le sentiment qu’on quittait la Rob’ pour entrer à Strasbourg, sentiment que les Robertsauviens aiment bien cultiver.
Après, il n’a pas tort: faut voir le projet pour lequel on sacrifie ce petit bois. Vous avez des infos plus précises sur cette école européenne et son gymnase? »
Reaction de Nicolas Pelaccia qui a été publié dans le courrier des lecteurs des DNA le 9 aout et que nous reprenons (avec son accord) :
« À la Robertsau, comme ailleurs sans doute, la population proteste, subit et puis se désole. Nous avons eu droit aux nouvelles constructions sans plan de circulation et sans équipements supplémentaires, à la disparition des maraîchers, à la raréfaction des jardinets devant les maisons des petites ruelles, au tram qui coûte cher parce qu’il ne dessert pas grand monde, aux navettes vides, etc.
Avec la suppression programmée du joli bois à l’entrée de la Robertsau c’est tout un symbole qui va disparaître, « immémorial » comme c’est rappelé dans les DNA du 6 août.
Si la construction de cette école européenne est une réelle opportunité pour Strasbourg, il est incompréhensible qu’on n’ait pas trouvé un terrain non boisé dans le secteur du Wacken et des institutions européennes.
C’est encore plus incompréhensible qu’on n’entende pas les Verts de la municipalité, eux qui sont si prompts à réagir dès lors qu’on touche à un seul arbre alors que là, c’est tout un bois qui disparaît.
C’est aussi en totale contradiction avec les discours sur la prise en compte du mieux vivre dans les quartiers. »
Vous avez raison Mélanie ce bosquet tout le monde l’aimait bien. J’en veut pour preuve tout ceux qui m’ont contacté et approuvé après la parution de mon courrier des lecteurs.
Personne n’est contre l »école européenne mais elle pouvait se faire un peu plus loin du côté des institutions européennes et Wacken.
Ce qui me surprend c’est le mustisme des Verts, mais étant alliés du PS à la municipalité ils perdent un peu leur âme. C’est bien dommage.
Monsieur j’ai essayé de vous joindre pour vous dire que je suis entièrement d’accord avec vos propos. De plus personne n’évoque le problème de la circulation engendrée par mille élèves et leur parents avec 4/4 immatriculés vert. Déjà maintenant il y a des heures où on ne peut plus circuler dans le quartier. Ce petit bois est si joli quand on est obligé de faire du surplace aux heures de pointes.
Comment faire pour lutter contre ce projet?
Réponse à PELLACIA Nicolas
Comment faire pour lutter contre le projet?
Bonjour Monsieur,
Ca va être assez difficile de s’opposer au projet. La principale raison est que ce quartier à l’entrée de la Robertsau est peu habité et que les gens ne se sentent pas trop concernés. Les gens, malheureusement, ne réagissent que quand ils sont directement concernés.
Pour ma part j’ai du mal à accepter qu’on massacre un symbole, qu’on éradique une forêt, d’après M. Pierre Mann, la seule forêt en ville. Et tout cela sans aucune réaction des verts ou des associations de défense de la Robertsau (ADIR, ASSER).
Ce n’est pas acceptable quand on sait que cette école trouverait facilement sa place dans le futur aménagement du quartier Wacken qui colle aux institutions européennes.
Donc dès que je peux en parler j’en parle et principalement dans le courrier des lecteus des DNA et autour de moi et j’en reparlerai aux éléctions municipales de 2014 surtout quand les verts feront campagne.
Cordialement,
Nicolas Pelaccia
nnnnnnnn^^^ppoiu