Encore une enquête publique importante en plein été : des méthodes insupportables !
N’en déplaise à Chantal Cutajar*, voilà encore une preuve que la démocratie locale n’est que du grand tralala à Strasbourg et à l’Eurométropole quand il s’agit de ne pas contrarier les « grands projets » de la Ville : on fait les enquêtes quand les Strasbourgeois sont en vacances ! Donc, depuis le 26 juin, une grande…
N’en déplaise à Chantal Cutajar*, voilà encore une preuve que la démocratie locale n’est que du grand tralala à Strasbourg et à l’Eurométropole quand il s’agit de ne pas contrarier les « grands projets » de la Ville : on fait les enquêtes quand les Strasbourgeois sont en vacances !
Donc, depuis le 26 juin, une grande enquête publique est lancée portant sur une première modification du PLU (plan local d’urbanisme), elle court jusqu’au 28 juillet 2017.
Comme tout le monde le sait, les Strasbourgeois ont tous retardé leurs vacances pour être certains de pouvoir y participer.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, l’information a été publiée le 26 juin pour une enquête qui commence le… 26 juin ! Mieux encore, la première rencontre avec le commissaire enquêteur avait lieu le 26 juin à 9h00… autant dire qu’il fallait être au taquet !
Le cynisme de l’administration ne s’arrête pas là, puisque l’on ne parle pas de changer l’emplacement de pots de géranium, mais de modifier 74 points rien de moins dont certains auront des conséquences particulièrement importantes.
Et comme il s’agit d’une délibération de l’Eurométrople gérée par une coalition gauche, centre et droite, il n’y aura aucune opposition pour faire entendre votre voix. Encore heureux que le conseil municipal pourra donner son avis.
Il ne devrait plus y avoir d’enquête publique pendant les vacances !
Avec cette enquête en plein été, on franchit encore une étape dans le cynisme d’une administration et de ses élus qui poussent des cris d’orfraie au moment des élections contre les populismes, mais qui font leur tambouille dans leur coin quand cela risque de contredire leurs projets. (La délibération autorisant cette enquête à été votée le 28 avril.)
À la Robertsau, autorisation des tours de 28 m sur le terrain de Lana.
Après une dure recherche dans le dédale et le charabia administratif (rien n’est fait pour vous faciliter l’accès et la compréhension des dossiers), vous pourrez trouver le point suivant :
18.6 – STRASBOURG Robertsau – Projet d’urbanisation papeterie Créer une zone UD2 28 m HT, Secteur de mixité sociale (SMS) 4, inscrire un tracé de principe et une restriction d’usage (RU)
Mais oui, on essaye de vous faire passer, en douce quand vous bronzez sur la plage ou que vous avez la tête ailleurs, le dossier polémique du moment à la Robertsau, celui des 180 logements et des tours sur les terrains LANA.
On vous facilite la chose au Blog de la Robertsau, il faut télécharger ce document (note de présentation) et aller à la page 118 au point 18.6 :
Il est envisagé dans le présent point de modification de faire évoluer une partie du site dédié exclusivement à des activités industrielles UXb1, vers une zone urbaine mixte UD2, autorisant, entre autres, la construction de logements jusqu’à une hauteur maximale de 28 m (correspondant à R+9).
Un projet qui a fait sortir de leurs gonds les associations du quartier qui ont publié une tribune dans les DNA et sur le Blog de la Robertsau. (Nous y reviendrons dans quelques jours).
Pour mémoire, les réactions des habitants à la présentation du projet « Lana » :
Des projets importants impactés par cette modification du PLUi sont nombreux, ils mériteraient du temps, des réunions de présentations, un décryptage contradictoire des enjeux, mais l’adjoint au PLU (Alain Jund) et le président de l’Eurométropole (Robert Herrmann) en ont décidé autrement…
« méthodes insupportables », « cynisme »… Voilà un vocabulaire bien châtié. Roland Ries et sa bande nous prennent pour des cons, oui !
Lu dans les DNA : « Les municipales reportées à 2021 ». Tranquilou, toute la bande !
3 points concernent la Ceinture Verte:
Le point 18.5 à la Musau, urbanisation des terrains de la ceinture verte pollués par des installations industrielles en zone totalement inconstructible,
Aux Deux Rives point 18.8 poursuite de l’urbanisation de tous les terrains de la zone non aedificandi de 1922 sur les môles citadelle et starlette quelles que soient les conséquences des pollutions industrielles du sous-sol.
Enfin le point numéro 22 seuils d’ ouverture à l’urbanisation vise des terrains de la Ceinture Verte qui ont été placés en attente d’urbanisation et dont cette modification vise précisément à déclencher l’urbanisation immédiate sans se préoccuper de constituer des réserves foncières pour l’avenir.
Vous pouvez contribuer par mail avant le 27 juillet 2017 à l’adresse ProspectivePlanificationTerritoriale@strasbourg.eu dites au minimum que vous soutenez les observations de ZONA, soyez acteur de votre vie, mobilisez-vous pour conserver son rôle à la Ceinture Verte, pour un urbanisme réfléchi et une ville libérée du profit immobilier immédiat, et au contraire pour le bénéfice de l’avenir de nos enfants et de leur santé.
Si vous avez un peu de temps relisez le mode de calcul qui assure à l’administration de la Ville plus d’un million de mètres carrés de surface à construire, en réalité cela permet à la promotion privée de construire pendant 450 ans en conservant le rythme actuel. Ce calcul au résultat surréaliste et effrayant, dénué de tout lien avec la réalité, ne fait rire que les promoteurs. Avez-vous ri en lisant ce texte ?
Si les enquêtes publiques servaient à quelque chose, ça se saurait, non ? Citez moi une enquête publique qui aurait abouti au rejet d’un projet. Je propose donc d’aller au bout de cette logique de mépris de l’expression des citoyens, en lançant un grand mouvement de boycott des enquêtes publiques. Faisons le silence, restons muets, face aux agissements de nos politicards : ce sera une façon de leur dire notre désaccord. Les électeurs l’ont bien compris, eux, qui s’abstiennent de plus en plus nombreux. Roland Ries a été élu par une minorité de Strasbourgeois, il faut s’en souvenir. Et un président choisi par 17% des Français est rien moins que respectable. Qu’ils se foutent de nous, mais seuls.
En allant hier sur le site de l’enquête pour communiquer ma contribution, voilà ce que j’y ai trouvé :
« Le formulaire de dépôt d’observations ne sera pas disponible à partir de 13h30 le 18 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet à 14h30 à cause d’une maintenance technique.
Pendant cette période, vous pouvez adresser vos observations par e-mail à prospective_et_planification_territoriale@strasbourg.eu »
MAINTENANCE TECHNIQUE EN PLEINE ENQUÊT PUBLIQUE …!!!!!
Mais hier, on pouvait encore consulter les avis
Ce matin, plus rien
la démocratie participative est bien malade à Strasbourg !
Et ce soir….
« Le formulaire de dépôt d’observations ne sera pas disponible jusqu’au 20 juillet à 14h00 environ, à cause d’une maintenance technique. »
Cet après-midi, il n’était pas disponible jusqu’au 19 Juillet : 19h.
Et maintenant, c’est le 20 Juillet à 14 h….
« Le formulaire de dépôt d’observations ne sera pas disponible jusqu’au 20 juillet à 14h00 environ, à cause d’une maintenance technique. »
Et demain ?
Quand pourrons-nous enfin utiliser cette possibilité de donner notre avis… et de voir les avis déjà mis sur le site ????