Le parlamentarium est ouvert
Ca y est le Parlement Européen a ouvert un espace pédagogique pour ses visiteurs. À l’instar du bâtiment de Bruxelles, Strasbourg a également son parlamentarium. Il ne manquait plus que cela pour le Lieu d’Europe. Si une visite pédagogique pouvait s’envisager pour les scolaires après une découverte des bâtiments du Parlement Européen, maintenant que tout…
Ca y est le Parlement Européen a ouvert un espace pédagogique pour ses visiteurs. À l’instar du bâtiment de Bruxelles, Strasbourg a également son parlamentarium.
Il ne manquait plus que cela pour le Lieu d’Europe. Si une visite pédagogique pouvait s’envisager pour les scolaires après une découverte des bâtiments du Parlement Européen, maintenant que tout est sur place, les classes, les écoles, les groupes ou les touristes ne vont pas se « farcir » deux visites.
Le parlamentarium ouvert toute l’année
« Un nouvel espace consacré aux visiteurs a ouvert ses portes au cœur du Parlement européen à Strasbourg. Articulé autour de trois zones – un cinéma à 360°, un jeu de rôle pour des groupes de 16-32 participants et une série de modules interactifs – le parlamentarium Simone Veil de Strasbourg offre la possibilité de s’informer sur le fonctionnement de l’Union européenne, en particulier sur le rôle du Parlement européen, de manière interactive et ludique. »
L’hémicycle à 360°
Une salle de cinéma panoramique permet une immersion dans l’hémicycle et dans le travail des députés européens. Deux films sont proposés. L’un explique le fonctionnement du travail législatif du Parlement européen. L’autre aborde le rôle global du Parlement européen, les acquis et les défis de l’Union européenne. Le cinéma panoramique peut accueillir jusqu’à 50 personnes par groupe.
Un espace interactif
Des bornes de consultation interactives présentent aux visiteurs la composition du Parlement, le fonctionnement des institutions dans l’adoption de la législation et du budget de l’UE, ainsi que des exemples concrets de projets financés par les fonds européens dans les États membres.
Les visiteurs peuvent également suivre de près le travail de leurs députés européens et communiquer avec eux. L’espace comporte en outre une cabine photo permettant aux visiteurs de garder un souvenir de leur visite, mais aussi de contacter l’institution.
Jeu de rôle
Un jeu de rôle permet à des groupes constitués de 16 à 32 personnes de simuler le travail législatif du Parlement européen. Il s’adresse en priorité aux groupes de jeunes, mais il est également ouvert aux adultes en fonction des disponibilités. Dans un espace structuré autour des principaux lieux de l’activité politique (hémicycle, salles de commissions et de groupes politiques, point presse), les joueurs négocient deux directives en parallèle, grâce à une série de dispositifs interactifs. »*
(*) source – Site du Parlement Européen
Dès que nous le pourrons, nous irons bien évidemment « tester ». Vous y êtes allé ? Laissez-nous vos impressions en commentaire.
Le parlamentarium Simone Veil de Strasbourg est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h.
En dehors des sessions plénières*, il est accessible :
- aux groupes de visiteurs (10-50 personnes) du lundi matin au vendredi midi,
- aux visiteurs individuels (< 10 personnes), le vendredi après-midi (13h30-18h) et le samedi toute la journée,
après inscription préalable via l’adresse suivante : epstrasbourg@europarl.europa.eu
Durant les sessions plénières*, il est accessible :
- aux groupes de visiteurs (10-50 personnes), sans réservation préalable, puisqu’il fait partie intégrante du programme de la visite, à réserver au préalable via :
http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/strasbourg.html - aux visiteurs individuels (< 10 personnes) (entrée Visiteurs, bâtiment Louise Weiss n°2):
- lundi 17h00-18h00, mardi et mercredi 9h00-12h00 et 15h00-18h00, jeudi 10h00-12h00
La règlementation concernant l’accès aux bâtiments du Parlement exige un accompagnement par le personnel autorisé. En outre, chaque visiteur doit être muni d’un document d’identité (carte d’identité ou passeport).
Les visites sont possibles à partir de 14 ans minimum. En deçà, une dérogation d’âge peut être accordée, à condition de prévenir au moins 2 semaines à l’avance.
* vérifier le calendrier dans la colonne de droite pour les dates des sessions plénières
Ce parlamentarium est une petite structure qui ne justifie pas un déplacement à elle seule ; mais quand on visite le parlement (très sympa les jours de session : pas d’attente pour entrer, on est libre d’aller un peu partout, il y a tj de la place dans la tribune pour écouter les rares députés), on y passe forcément. Le film à 360° fait penser au Futuroscope ; les ados sont captivés par les tablettes interactives sur des thèmes européens, les adultes par l’écran de présentation des élus. J’aime bien l’ambiance polyglotte. L’emplacement est idéal, une sorte de zone d’attente entre l’accès à l’hémicycle, l’accès à la cafète et les indispensables photos du hall central.
Une étape obligée quand j’emmène des amis de passage visiter le quartier européen.