expo Kartier Nord : Mathieu Boisadan 24 et 25 septembre 2011

expo Kartier Nord : Mathieu Boisadan 24 et 25 septembre 2011

Kartier Nord vous invite à profiter des beaux jours de septembre au Kaysersguet les 24 et 25 septembre de Mathieu Boisadan. « Derrière une esthétique furieusement efficace l’artiste propose, entre le noir et le blanc, un univers de niveaux de gris tout en sentiment, interrogation et introspection. Une démarche qui dans une société blasée d’avoir trop « vu…

Publicité

Kartier Nord vous invite à profiter des beaux jours de septembre au Kaysersguet les 24 et 25 septembre de Mathieu Boisadan.

« Derrière une esthétique furieusement efficace l’artiste propose, entre le noir et le blanc, un univers de niveaux de gris tout en sentiment, interrogation et introspection. Une démarche qui dans une société blasée d’avoir trop « vu à la télé », témoigne d’un artiste résolu à ne pas tourner le dos au monde. En cela Mathieu Boisadan est engagé: le corps dans l’art et la tête en quête d’une porte ouverte sur une très incertaine insouciance. Au spectateur d’y trouver une place, de faire le chemin avec lui, en n’oubliant jamais sur cette route que « la finalité de l’art (…) n’est pas de divertir mais de résister contre le cours du monde » (Theodor W. Adorno).

Installation, peinture

«L’on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière»

(document remis)

Une barque de pêcheur, noircie au chalumeau, éclatée… en suspension, en désordre… en mouvement. Des traces au sol, au mur, au plafond peut-être… Cette installation dans le pavillon vitré du Kaysersguet, c’est un événément inédit, un chaos reconstruit pour métaphore d’un temps à la dérive…

Mais écoutons plutôt ce que nous en dit l’artiste :

«Enfant, l’une de mes amies habitait dans une des maisons qui bordent ce parc. C’était notre terrain de jeu, nous y jouions des heures en édifiant nos imaginaires. Aujourd’hui, j’y reviens “en artiste”. Que suis-je devenu? Quel chemin ai-je pu parcourir ? Que vais-je devenir ?

Par la présentation d’une barque détruite, métaphore structurée d’une histoire passée, je créerai un paysage imaginaire avec ses crevasses, ses éboulements, ses monts. Cette installation sera accompagnée d’une de mes peintures qui dira les conditions de la dérive de cette barque et son avenir.

Cette peinture sera une reprise du tableau de Gaspard Freidrich “La mer de glace”. Je considère cette référence comme une forme de guide dans mon parcours de peintre

et une ouverture sur mon avenir proche puisque je pars trois mois (octobre, novembre, décembre 2011) en résidence à Berlin avec le CEAAC.»

Vernissage le samedi 24 septembre à 17 h – Apéro Mix Bernard Guetta • Samples

Alertez les platines ! Bernard Guetta, DJ et sampler propose un mix géopolitique décapant : des flux sonores terrestres, maritimes et aériens, images et vidéos pour un voyage sonique international…

Expo au Kaysersguet

24-25 septembre 2011 Pavillon vitré dans le Parc Henri Louis Kayser Terminus tram rue Boecklin

Strasbourg Robertsau Samedi de 14h à 19h et Dimanche de 10h à 18h

plus d’informations sur le site de Kartier Nord : http://kartiernord.canalblog.com

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité