Exposition Kartier Nord : Nicolas Cochard, installation
Troisième exposition proposée par l’association Kartier Nord avec une installation signée Nicolas Cochard du samedi 24 mai et dimanche 25 mai et du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014 « Instants perceptuels » Restituer la lumière dans l’espace par le procédé photo-sensible (empreinte directe en négatif) : une écriture noire sur blanc aux nuances de gris,…
Troisième exposition proposée par l’association Kartier Nord avec une installation signée Nicolas Cochard du samedi 24 mai et dimanche 25 mai et du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014
« Instants perceptuels »
Restituer la lumière dans l’espace par le procédé photo-sensible (empreinte directe en négatif) : une écriture noire sur blanc aux nuances de gris, dépendante de l’espace et du temps d’exposition. Cette lumière aux ombres inversées révèle une matière dense et énigmatique.
Les (dés)équilibres entre usages des nouvelles technologies et activités traditionnelles ont été au coeur de ses questionnements d’être humain technicien et artiste entre 1996 et 2006. Ces dernières années, il a réalisé des créations sonores et musicales au sein de créations théâtrales qui détaillaient des processus d’émergences de mouvements démocratiques au sein de sociétés féodales ou totalitaires (pays de l’Est avant la chute du mur, Russie du milieu du XIXème, Afrique post coloniale, Etats-Unis du XVIIIème, France du XIXème, etc.), qui mettaient en évidence les influences du contexte historique, social et politique sur les relations humaines privées. En approchant la création musicale par l’improvisation, il amorce une observation approfondie des particularités des rapports interculturels, de leurs origines, de leurs développements (concept de «métamorphose» de Bracha Ettinger Lichtenberg) et des possibles tentatives de désamorçage des « différances » (Jacques Derrida) et de leurs insondables suites… il se penche aussi sur la question du passage ou de la traduction d’un texte en langage musical, recherches de transitions du son au musical (et l’inverse) grâce à la « mise en mixité » de la musique électroacoustique avec le jeu d’instruments traditionnels (Jean-Claude Eloy) et en faisant appel à des concepts d’enveloppes et dynamiques sonores.
Plus d’infos sur : http://www.nicolas-cochard.fr
Finissage le 31 mai à 18h h : Cyril Alata (musicien) accompagnera Nicolas avec une composition musicale.
L’exposition a lieu dans le pavillon vitré du pavillon vitré du Kaysersguet du 24 au 25 mai et du mercredi 28 mai au 1er juin 2014
Pour plus d’informations, le site de Kartier Nord : http://kartiernord.canalblog.com
[mappress mapid= »71″]
Après avoir lu ce texte, je me suis mis à la recherche du programme télé… Mais qui sait, peut-être relirais-je Emmanuel Kant qui écrivait – jadis – « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ».
En tout cas, ces instants perceptuels vont bien avec le Lieu d’Europe.
Puisque je ne suis pas la seule, j’ose avouer : je n’ai r.i.e.n. compris au texte de présentation. Il est vrai que mon bac philo/langues remonte à pas mal d’années. Mais quand même … Sur le site (difficilement lisible) du Monsieur, j’ai vu qu’il était essentiellement intervenu en écoles maternelles. Rassurez-moi : les enfants sont-ils maintenant des concepts ? Ce n’est pour tout de suite, mon éventuelle découverte de ce lieu !