Halloween 2016 : préparez vos bonbons pour accueillir les enfants
Lundi 31 octobre, veille de la Toussaint, c’est Halloween et les enfants de la Robertsau comptent sur vous. C’est une maman de la Robertsau, fidèle lectrice du Blog de la Robertsau, qui nous a envoyé une petite piqûre de rappel : n’oubliez pas de prévenir les Robertsauviens d’être sympas avec les enfants. Car ce jour-là, ils…
Lundi 31 octobre, veille de la Toussaint, c’est Halloween et les enfants de la Robertsau comptent sur vous.
C’est une maman de la Robertsau, fidèle lectrice du Blog de la Robertsau, qui nous a envoyé une petite piqûre de rappel : n’oubliez pas de prévenir les Robertsauviens d’être sympas avec les enfants.
Car ce jour-là, ils se déguiseront en joyeux monstres et viendront sonner à votre porte en vous proposant le choix « un sort ou des bonbons ».
Pour rappel, voici à quoi ressemblent des bonbons :
Alors le 31 octobre, prévoyez le stock et ouvrez votre porte !
N’oublions pas non plus qu’Halloween qui veut dire littéralement « la veillée de la Toussaint » est une fête d’origine européenne : (source Wikipédia)
Halloween ou l’Halloween (usage canadien) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.