Interpellation aujourd’hui au Conseil Municipal de Strasbourg sur la présence du Port aux pétroles à la Robertsau
Le conseiller municipal interpelle le maire sur la mise ne place d’une étude sur le déménagement du Port aux pétroles.
Le sujet fait toujours couler (sans jeux de mots) beaucoup d’encre et l’on sent bien qu’il est clivant à la Robertsau. Mais l’interpellation de Thierry Roos aujourd’hui au Conseil Municipal de Strasbourg sur la présence et la dangerosité du Port aux pétroles pose une bonne question.
Sur le fond, le conseiller municipal ne veut pas forcement rentrer dans le débat sur le danger que représentent les entreprises « Seveso » présentes sur place, ce débat étant tranché par la mise en place du (mauvais) PPRT. Il propose que la ville lance des études pour répondre à cette question : comment déménager le PAP (Port aux pétroles) ?
Parce que pour l’instant on a juste des réponses laconiques et peu justifiées par la préservation de l’emploi, l’intérêt économique… des arguments sur lesquels l’ADIR répond (voir l’article : [Tribune] Pour l’ADIR, le Port aux pétroles n’a plus sa place à la Robertsau). Mais si on décidait de déménager le port, comment faire, quelles conséquences, quelles solutions alternatives ?
Nous suivrons avec attention les débats lundi 21 octobre à partir de 15h00 sur le site de la ville de Strasbourg :
Monsieur le Maire,
J’ai eu plusieurs occasions de m’exprimer ici sur la dangerosité du port aux pétroles de la Robertsau, seul zone de Strasbourg classée Seveso « seuil haut » mais aussi depuis 2009 soumis au Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) et ainsi concerné par des mesures de protection contre les risques d’incendie et d’explosion.
Vous vous en doutez, l’accident industriel survenu à Rouen, ajouté à une urbanisation grandissante à la Robertsau, amènes certains riverains du port aux pétroles à se poser des questions. Mon interpellation n’a évidemment pas pour but de répandre la peur, mais face un danger réel et des interrogations légitimes, nous avons la responsabilité de prévenir pour mieux rassurer.
De nombreux incidents, heureusement sans gravité, se sont déjà produits au port autonome et au port aux pétroles. Aujourd’hui, les réglementations de sécurité inscrite dans le PLU ne permettraient jamais à une telle zone à risque de s’installer à proximité des habitations.Conscient de l’importance économique du port et de l’impossibilité immédiates d’éloigner les zones de danger des zones d’habitations, il me semble aujourd’hui important de montrer aux Strasbourgeois un signe rassurant et une vision :
1- Envisager à long ou moyen terme le déplacement des zones « seveso seuil haut » hors de Strasbourg (grande ville de France la plus exposée aux risques technologiques).
2- Dans l’immédiat et sans attendre modifier le PLUi (caduque) afin de prévenir toute implantion urbaine à proximité des zones « seveso seuil haut » exposant les résidents de manière certaine au danger.
Monsieur le Maire, quel est votre vision sur ce point visant à prévenir le danger auxquels seraient exposés nos concitoyens ?
Je vous remercie.
Thierry Roos
Pour ce qui est de la plaquette d’information sur la conduite à tenir en cas d’alerte, très proche riverain du port aux pétroles, elle n’est jamais arrivée dans ma boîte aux lettres.
L’accompagnement des riverains dont les maisons sont soumises à prescriptions dans le cadre du PPRT, je peux attester que la ville, la DREAL et le cabinet OTE, nous ont bien épaulés dans une démarche semée d’embuches.
Ca va bientôt faire 20 ans que je me suis installée dans ce quartier, rue des jardiniers. J’ai effectivement eu cette plaquette d’information jusqu’en 2003 ou 2004 … et depuis … plus rien ! Une sirène est installée sur une maison voisine de la notre et elle n’est plus utilisée les 1ers Mercredi du mois …
Sur l’intervention de M. SENET « ce sont les habitations se sont rapprochées du port »
Sauf qu’à consulter le site du Géoportail par exemple, dans la rubrique voyager dans le temps, on peut se rendre compte que c’est le port aux pétroles qui s’est agrandi et rapproché des habitations. Les zones urbanisées n’ont pas bougé, elles se sont seulement densifiées.
Pour info, il existe différents sites avec des photographies aériennes qui permettent un voyage dans le temps très instructif.
Il y a quand même eu beaucoup de constructions nouvelles Rue de la Carpe Haute, Rue du Beulenwoerth et rue Mélanie donc ce sont bien les habitations qui se sont rapprochées. Le Port est resté cantonné au delà de la rue de Rouen est s’est étendu que le long du quai Jacoutot.
Consultez donc les photos aériennes du site IGN, c’est bien le port qui s’est approché des habitations et non l’inverse. Les habitations les plus anciennes rue de la Carpe Haute, rue de l’Afrique et rue Himmerich étaient là bien avant le port, les « dents creuses » chères à nos urbaniste ont ensuite été comblées.Le découpage très « angulaire » des zones de danger du PPRT et le PLU ont permis de densifier la zone avec de belles opérations rue de la Carpe haute, rue Himmerich et une nouvelle opération qui débutent Rue Himmerich/rue de la Lamproie PERLINES (le nombre de logement n’est pas affiché) et un permis accordé et non affiché pour 28 logements en 2 bâtiments au début de la rue de l’Afrique à la place du n° 9 PC 67 482 19 V0122
j’ai habité 40 ans à la Robertsau et je n’ai pas besoin de photos. Il n’y avait pas tant d’habitations que cela dans le secteur. Il y avait surtout des maraichers. Vous dites vous même que le PPRT et le PLU ont permis de densifier la zone. Et on continue de construire et les gens continuent d’acheter; il faut croire que le port aux pétroles ne leur fait pas tant peur que cela!
https://remonterletemps.ign.fr/