Jardin St Louis : le communiqué de presse du collectif de sauvegarde
Le collectif de sauvegarde du jardin de l’église St Louis vient de nous transmettre son communiqué de presse.
Vous pouvez également télécharger le courrier qu’il a adressé au Maire.
Communiqué de presse, le 20 novembre 2012
Collectif pour la Sauvegarde du jardin de l’Eglise St Louis Robertsau, Strasbourg
Associations membres du collectif :
ADIR, Association des Amis de la rue Jeanne d’Arc, Strasbourg- écologie,
Ce jour notre collectif va remettre à M le Maire de Strasbourg une pétition des habitants « pour sauvegarder le jardin paroissial de l’église Saint Louis » et contre le point 10 de la modification du POS qui envisage la suppression de l’emplacement réservé ROB C7 de façon à rendre constructible le jardin de l’Eglise et le verger attenant. Le conseil municipal doit se réunir le 26 novembre prochain pour en décider
C’est avec un avec un grand étonnement et surprise que nous avons appris de façon abrupte, sans concertation, au préalable la modification du POS n° 35 qui veut rendre constructible le Jardin de l’Eglise St Louis et un verger attenant.
Nous tenons à souligner plusieurs éléments importants :
1) La modification du POS est une décision qui doit répondre à l’intérêt général et concerne donc tous les habitants concernés. Dans le cas présent, il s’agit d’une modification du POS alors que celui ci va être gelé dans l’attente du PLU. De plus la modification du POS est par nature même publique. D’autant plus, dans la situation présente où il s’agit d’envisager de modifier une décision préalable du conseil municipal qui avait auparavant réservé cet emplacement pour une place publique.
2) Le jardin paroissial de l’église Saint Louis est une propriété de la Fabrique de l’église, établissement public du culte, géré par un conseil dont sont membres notamment l’adjointe de quartier et le curé de la paroisse.
Certains membres du conseil de fabrique déclarent que la constructibilité de ce jardin serait une « affaire privée ». Nous nous inscrivons en faux de cette assertion car d’une part, la fabrique constitue un établissement public et, d’autre part, la modification du POS, comme toute délibération municipale intéresse l’ensemble des citoyens de la cité.
ROB C7 est un emplacement réservé place publique pour 26 ares et le changement de POS lui donnerait une destination privée. Nous estimons que ce changement de destination de public en privative n’est pas justifié.
3) Le Jardin de l’Eglise et le verger sont un espace vert précieux également sur le plan patrimonial au centre de la Robertsau qui fait partie d’un ensemble cohérent remarquable.
L’ensemble de cet espace vert constitué par le Jardin de l’Eglise St Louis et le verger attenant est situé au centre de la Robertsau dans un lieu patrimonial qui est constitué par un ensemble remarquable de bâtiments de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Les architectes qui ont fait cet ensemble remarquable dans lequel le Jardin a toute sa place sont de grands architectes de Strasbourg de l’époque de la Neustadt que la mairie veut inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit des architectes Johann Carl Ott (architecte en chef de la ville de Strasbourg à partir de 1886 qui se retira en 1908) et Gustave Oberthur. JC Ott a réalisé le collège de la robertsau et G Oberthur plusieurs villas de la rue Charles de Foucauld (n°9, 13, 14, 15, 16) Parmi les oeuvres réalisées par ses architectes, on trouve aussi
- le Lycée International des Pontonniers. (JC O et GO)
- l’Ecole des Arts Décoratifs. 1, rue Académie, Strasbourg (JC O)
- Pont d’Auvergne à Strasbourg. (JC O)
- Collège Foch. 30, rue du Maréchal Foch. (JC O)
- Collège Charles Fey 3, quai St Nicolas, Strasbourg (JC O)
- villa Martzolf aux Contades (GO)
- Grands Magasins Goldschmidt. 2-3, place Kléber (GO)
- Grands Magasins Tietz. 27, rue du vieux marché aux vins (GO)
- Caisse des malades. rue de Lausanne (GO)
- Habitations avenue de la forêt noires, place des romains… (GO)
Plusieurs de leurs réalisations sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques.
3 La démocratie locale participative, présentée comme fer de lance de la politique municipale , aurait du s’appliquer à ce sujet :
Ce jardin auquel les habitants de la Robertsau sont très attachés, fait partie de notre patrimoine collectif. Avant d’envisager de rendre constructible ce Jardin, petit espace de verdure rare et précieux, il eut été nécessaire d’organiser et de mettre en place une véritable concertation. Il eut été nécessaire d’aller au-delà de l’enquête publique qui a eu lieu en août et qui a seulement eu un rôle d’information et de consultation en organisant une participation large impliquant les habitants du quartier. Alors que le conseil de quartier a dû s’auto-saisir une fois que la décision de la mairie avait été prise. (Conseil du 6 novembre,organisée par la mairie à la suite de la demande de l’ADIR, association membre de notre collectif)
Nous sommes bien conscients que décider de l’avenir du foyer Saint-Louis et du jardin de l’Eglise Saint-Louis pose le problème de l’équilibre d’un compromis qui relève du politique, compromis à trouver avec l’ensemble des citoyens.
Car la démocratie participative si chère à notre municipalité qui prône une concertation exemplaire implique d’associer les citoyens aux décisions qui les concernent directement par l’organisation de véritables débats.
« Nul besoin d’être expert pour participer » nous dit Robert Herrmann premier adjoint en charge de la démocratie participative cf. Strasbourg-Magazine de nov. 2012, la concertation devant se faire sur trois pôles : 1- avec les professionnels, 2 – avec les citoyens « qui sont les premiers concernés » 3 – avec les élus nous dit Roland Ries en juin 2010 dans les DNA car « il vaut mieux perdre du temps en amont…parce qu’on aura bien préparé le terrain dans tous les sens du terme. »
4- D’autres alternatives ont elles été envisagées en adéquation avec le développement harmonieux de la Robertsau en particulier la rénovation du foyer St Louis existant qui a rendu bien des services au cours du siècle dernier. Ce d’autant que la ville de Strasbourg utilise régulièrement le foyer paroissial pour diverses activités et rencontres avec les habitants. Il paraitrait de fait implicite qu’elle participe à sa rénovation.
Aujourd’hui, 4 semaines plus tard, après avoir rencontré M le Maire au marché de la Robertsau nous lui avons apporté 1365 pétitions « pour sauvegarder le jardin paroissial de l’église Saint Louis » et contre la suppression de l’emplacement réservé ROB C7.
Ceci montre une grande sensibilisation des habitants à ce patrimoine et ce jardin symbolique de la nature précieuse et vulnérable en ville
Collectif pour la Sauvegarde du jardin de l’Eglise St Louis Robertsau
Je n’ai pas tout compris dans cette histoire-là.
Avoir un foyer tout neuf serait évidemment une bonne chose pour tous les habitants de la Robertsau ; et profiter du petit espace vert à côté de l’église est une aspiration légitime.
Mais y a-t-il quelque chose qui empêche de construire un nouveau foyer à la place de l’ancien ? Ce n’est pas clair dans tout ce qui a été écrit sur ce sujet.