La ligne 6 va-t-elle disparaitre avec l’arrivée du Tram E à l’Escale ?
C’est l’un des effets collatéraux de l’éventuelle arrivée du tram au niveau de l’Escale : la réorganisation des lignes de bus à la Robertsau.
Le sujet est tellement sensible que la municipalité actuelle a porté le « débat » public uniquement sur la prolongation du tram et a passé sous silence ses plans pour les autres modes de transport. On sait qu’elle souhaite par exemple créer deux lignes de « Bus express » à l’Est du quartier pour desservir le futur quartier Mélanie / Pourtalès et une autre pour remplacer la ligne 70 à partir de Ste Anne.
On peut noter au passage l’incongruité de ne pas prolonger la ligne E jusqu’à la route de la Wantzenau car c’est là que les lignes de bus express vont se rejoindre…
La ligne 6 passe à la trappe
Dans le projet de réorganisation, la ligne 6 sera-t-elle sacrifiée ? On peut le craindre car elle entre en concurrence frontale avec la ligne de tram E (voir notre billet Tram E contre Bus de la ligne 6 ). Le tram E et la ligne 6 vont tous les deux Place de la République. Mais la ligne 6 fait de la résistance car elle pallie les défauts du tram : elle ne fait pas de détours par le Wacken et va directement au centre-ville et, sans rupture de charge, vous dépose à quelques dizaines de mètres de la place Kléber. Sans compter des temps de trajets souvent inférieurs au tram !
En cas de suppression de la ligne 6, les habitants de la Cité de l’Ill n’auront d’autre choix que de prendre la ligne de tram B avec une partie en bus 70 ou la ligne E avec deux ruptures de charge (Escale / Place de la République) d’autant qu’actuellement AUCUNE ligne de bus ne traverse la cité, même pas une navette… Perspective peu réjouissante.
A force d’essayer de nous faire avaler que le tracé de la ligne de tram E est merveilleux, et en niant les raisons de la résistance des lignes 15, 30 et 6, les technocrates de la CTS vont faire dépenser des millions d’euros pour certes un joli tram, mais dont le tracé rendra moins de services aux habitants. Un dossier épineux pour la prochaine équipe municipale ?
Ça serait vraiment dommage que cette ligne Bus 6 disparaisse, elle est carrément plus pratique et rapide que le Tram E, pour aller directement au centre-ville. En fait, même pour aller place de la République, elle est plus rapide que le Tram !
Et même pour aller à Observatoire, le bus 15, malgré le petit crochet qu’il fait par Lovisa et Simply Market, est plus rapide et plus direct que le tram E.
Au début, j’étais 100% pour le tram E est son extension, mais avec l’expérience et l’usage, je me rends compte que je l’utilise presque jamais, et que les bus sont plus rapides, en tout cas pour les déplacements que je fais.
Tout dépend de votre domicile et des endroits auxquels vous vous rendez. Plus à l’ouest, et pour aller au centre ville, le tram B est idéal, avec le parking gratuit de Pont Phario, surtout si vous avez besoin d’une correspondance à HdF. Pour l’Orangerie, il faut le 6, c’est sûr. Mais les habitants de la Cité de l’Ill ont toujours été considérés comme des citoyens de seconde zone … 8-((
Une petite précision : le 6 arrivera à la Robertsau, mais seulement jusqu’au Centre, puisque le Bureau d’études TTK (2012)propose de transformer l’arrêt Schott en terminus de la ligne 6.
Et ce pour des raisons d’économie, car le tram coûte cher aussi en fonctionnement : presque 1 M€/Km/an (information trouvée dans le rapport de la CTS de Fév 2010, montant réévalué en fonction de l’inflation selon les indications de l’INSEE).
Donc le tronçon entre le Pont Phario et l’arrêt Schott ne serait plus desservi et la Cité de l’Ill n’aurait plus de liaison directe avec le Centre de la Robertsau, par exemple avec le collège !
A quand supprimer un coté de stationnement pour créer une piste cyclable route de la wantzenau ? Un cycliste mort ?