La ligne 6 va-t-elle disparaitre avec l’arrivée du Tram E à l’Escale ?

La ligne 6 va-t-elle disparaitre avec l’arrivée du Tram E à l’Escale ?

C’est l’un des effets collatéraux de l’éventuelle arrivée du tram au niveau de l’Escale : la réorganisation des lignes de bus à la Robertsau.

Publicité

 

La ligne 6 relie directement la Cité de l'Ill au centre ville sans rupture de charge / Photo EJ
La ligne 6 relie directement la Cité de l’Ill au centre ville sans rupture de charge / Photo EJ

Le sujet est tellement sensible que la municipalité actuelle a porté le “débat” public uniquement sur la prolongation du tram et a passé sous silence ses plans pour les autres modes de transport. On sait qu’elle souhaite par exemple créer deux lignes de “Bus express” à l’Est du quartier pour desservir le futur quartier Mélanie / Pourtalès et une autre pour remplacer la ligne 70 à partir de Ste Anne.

On peut noter au passage l’incongruité de ne pas prolonger la ligne E jusqu’à la route de la Wantzenau car c’est là que les lignes de bus express vont se rejoindre…

projetramE
Le projet de de réorganisation du réseau

La ligne 6 passe à la trappe

Dans le projet de réorganisation, la ligne 6 sera-t-elle sacrifiée  ? On peut le craindre car elle entre en concurrence frontale avec  la ligne de tram E (voir notre billet Tram E contre Bus de la ligne 6 ). Le tram E et la ligne 6 vont tous les deux Place de la République. Mais la ligne 6 fait de la résistance car elle pallie les défauts du tram :  elle ne fait pas de détours par le Wacken et va directement au centre-ville et, sans rupture de charge, vous dépose à quelques dizaines de mètres de la place Kléber. Sans compter des temps de trajets souvent inférieurs au tram !

En cas de suppression de la ligne 6, les habitants de la Cité de l’Ill n’auront d’autre choix que de prendre la ligne de tram B avec une partie en bus 70 ou la ligne E avec deux ruptures de charge (Escale / Place de la République) d’autant qu’actuellement AUCUNE ligne de bus ne traverse la cité, même pas une navette… Perspective peu réjouissante.

A force d’essayer de nous faire avaler que le tracé de la ligne de tram E est merveilleux, et en niant les raisons de la résistance des lignes 15, 30 et 6, les technocrates de la CTS vont faire dépenser des millions d’euros pour certes un joli tram, mais dont le tracé rendra moins de services aux habitants. Un dossier épineux pour la prochaine équipe municipale  ?

planCTSrobertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

 Tous les billets sur le tram E sur le Blog de la Robertsau

Tram E VS Bus 6 par blogrobertsau

Publicité
Publicité