La pollution visible… et on fait quoi alors ?
Les récents épisodes de neige sur la Robertsau n’ont pas manqué d’intriguer… pourquoi uniquement à la Robertsau ?
Vous avez été très nombreux sur les réseaux sociaux à réagir à l’arrivée de la neige sur la Robertsau début décembre. Si tout le monde aime le côté féérique qu’apportent les flocons blancs aux paysages de notre quartier, nous n’avez pas manqué de montrer votre inquiétude sur son origine plutôt artificielle.
Car comme l’indiquait l’article de Myriam Ait Sydhoum dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 8 décembre dernier :
En plaine, les particules émises par l’activité humaine, comme les usines, les chaufferies, restent bloquées au sol. Les zones industrielles rejettent des particules qui servent de noyaux dits glaçogène ou de condensation. Ces noyaux, lorsqu’ils sont d’origine naturelle, ne sont actifs qu’à basse température. Les noyaux d’origine « humaine » sont, eux, actifs à des températures plus élevées.
Être actif pour un noyau signifie qu’une condensation se développe autour de lui. En d’autres termes, il devient un flocon de neige. Et c’est ainsi que tombe la neige industrielle, dans les endroits généralement les plus proches des sources de pollution, d’où le côté localisé.
En clair, la neige est un révélateur de pollution.
On en connait hélas les causes : activité industrielle, chauffage et déplacement automobile. Mais alors que le PLU vient d’être adopté, qu’il valide une concentration de la ville et une véritable OPA du béton sur notre quartier, nous n’avons pas, à notre connaissance, entendu d’élus qui ont réagi pour proposer des solutions.
Pourtant à Strasbourg, la pollution de l’air n’est pas un sujet anodin. On le sait, la mauvaise qualité de l’air est à l’origine de très nombreux décès. « Strasbourg respire » est une association qui tente d’alerter sur le sujet, mais qui pour le moment n’a pas beaucoup de réponse concrète de la part de nos élus.
Un silence préoccupant
Super ! Alors pourquoi je n’ai jamais vu (ou peut être loupé) un article dénonçant le chauffage, pour la plupart d’appoint j’en suis certain, au bois alors que nous suffoquons en pleine pollution atmosphérique? Pourquoi les nantis de la Robertsau propriétaires de leur beau pavillon individuel ne prenne pas en considération les recommandations pour lutter contre ce fléau ? Alertez !! je ne peux pas me promener avec mon enfant dans les rues de ce beau quartier s’en respirer inlassablement ces particules toxiques et cancérigènes. Il y a qu’a sentir nos cheveux et habits en rentrant de balade. Je ne peux pas aérer mon logement, sauf si le vent m’est un peu favorable, parce que mon propriétaire de voisin aime siroter son thé devant son ptit feu de cheminée. Ça pue à la Robertsau !
Je vous soutien totalement dans vos actions pour l’environnement et le respect du cadre de vie du quartier. Continuez à dénoncer le flux incessant de voiture, la pression foncière etc, mais mettez également les habitants devant leur propre contradiction.