Les pasteurs de la Robertsau, Monika Garruchet et Alain Lentz, sur le départ
Ça va bouger chez dans la communauté protestante de la Robertsau. La pasteure Monika Garruchet part en Suisse cet été, et le pasteur de la Cité de l’Ill, Alain Lentz, prendra sa retraite en septembre.
Monika Garruchet avait invité la communauté paroissiale protestante de la « vieille Robertsau » discrètement à une assemblée dimanche le 6 mars.
Sous la phrase anodine « perspectives et projets en vue de changement aux postes pastoraux » se cache quand même une grosse surprise, l’annonce de son départ.
Après 16 ans de présence à la Robertsau, son sourire et la chaleur de son accueil faisaient presque partie du patrimoine de notre quartier. Monika Garruchet quittera la Robertsau le 1er août 2016 pour rejoindre une paroisse en Suisse alémanique près de Soleure.
J’ai été très heureuse à la Robertsau et j’aime ses habitants. L’accueil, l’ouverture et surtout l’œcuménisme ont fait mon bonheur. Qui que l’on soit, tout le monde travaille joyeusement ensemble.
Nul doute que la prochaine fête d’été du 5 juin sera l’occasion pour tous les robertsauviens de lui dire merci pour son investissement et son travail, dont le chantier de rénovation (et non pas de destruction… ) du foyer Mélanie de Pourtalès.
Autre figure de la Robertsau, que l’on remarquait sillonnant les rues du quartier au volant de sa Dyane 6 Citroën bleue, le pasteur Alain Lentz de la Cité de l’Ill va prendre sa retraite en septembre 2016.
On retiendra son engagement sans faille auprès des plus démunis avec l’organisation mensuelle (contre vents et marées) d’une braderie / brocante très appréciée. L’église protestante de la Cité de l’Ill est également un lieu d’accueil très ouvert pour l’organisation de fêtes, de concerts ou de manifestations diverses. Sans oublier son engagement dans le dialogue inter-religieux.
Nous souhaitons au pasteur Lentz de bien profiter de sa retraite.
Les deux prochains pasteurs devraient être choisis par les assemblées paroissiales et devraient travailler de concert entre les deux églises.
« Bilan de mandat »…?? Œcuménisme…? Ouverture sur le quartier…?? Engagement auprès des plus démunis ? UNE pasteurE ? Pour sûr, faut être protestant pour faire ça.
Bravo, merci et bonne continuation aux pasteur-e-s Garruchet et Lentz!
In memoriam, M. le curé Jean Reibel, qui se retournera dans sa tombe quand le foyer Saint-Louis sera rasé…!
Les temps ont changé : dans un catholicisme radicalisé, l’idée d’un endroit où les hommes étaient heureux sur terre est sans doute insupportable.