L'histoire de la Cité des Chasseurs par Archi-Strasbourg

L'histoire de la Cité des Chasseurs par Archi-Strasbourg

Wilfred HELMLINGER a publié à la fin de l’année dernière un article sur la Cite des chasseurs sur Archi-Strasbourg et conte ses débuts. L’oeil de l’architecte ne veut pas dire que l’on est pas sensible au charme de ce quartier, car il écrit : « Le « bout du monde » est toujours moins loin qu’on ne le pense….

Publicité

Wilfred HELMLINGER a publié à la fin de l’année dernière un article sur la Cite des chasseurs sur Archi-Strasbourg et conte ses débuts. L’oeil de l’architecte ne veut pas dire que l’on est pas sensible au charme de ce quartier, car il écrit :

« Le « bout du monde » est toujours moins loin qu’on ne le pense. Et peut-être que le sentiment d’être au paradis, moins éternel qu’on ne le dit. Toujours est-il que si vous voulez vous rendre à la Cité des Chasseurs, je vous conseille de vous rendre en vélo à la Robertsau et d’emprunter la route de la Wantzenau. Avant d’arriver à la clinique Sainte-Anne, bifurquez à gauche. Vous vous retrouvez soudain sur une voie réservée aux cycles, fraîche et ombragée, bordant l’Ill… C’est le chemin du paradis ! Vous êtes sur la route des Chasseurs ! Restez-y, et pédalez encore quelques centaines de mètres et vous arrivez sans faute à la Cité des Chasseurs. On goûte de suite un silence prodigieux. La nature talonne les villas. Les jardins sont fleuris, on croit rêver, et de suite on se demande comment cela est-il possible ? »

Puis, il commence à détailler l’histoire de la Cité des chasseurs :

« en 1931, l’Office public d’habitations à bon marché de la ville de Strasbourg retient le projet du jeune architecte D.P.L.G. Tim Helmlinger pour bâtir une cité-jardins sur un terrain de plus de trois hectares qu’elle vient d’acheter dans le grand Nord de Strasbourg, sur les emplacements de l’ancienne propriété Fleckenstein à la Robertsau.  »

La suite à lire ici .

© Archi-Strasbourg : : www.archi-strasbourg.org

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité