Libre cueillette de fraises : dernière saison (ou pas) ?

Libre cueillette de fraises : dernière saison (ou pas) ?

Il vous reste deux jours pour cueillir des fraises près de la ferme Bussière : mercredi 17 et samedi 20 juin. Normalement, le champ devrait passer en « bio » et accueillir des cultures maraîchères. Mais le calendrier indiqué sur le site de l’Eurométropole est étrangement fluctuant. Qui sait ce que l’avenir réserve à cette parcelle ? C’est un…

Publicité

Il vous reste deux jours pour cueillir des fraises près de la ferme Bussière : mercredi 17 et samedi 20 juin. Normalement, le champ devrait passer en « bio » et accueillir des cultures maraîchères. Mais le calendrier indiqué sur le site de l’Eurométropole est étrangement fluctuant. Qui sait ce que l’avenir réserve à cette parcelle ?

Plus que deux journées
Plus que deux journées

C’est un lecteur vigilant du Blog qui a attiré notre attention sur une mention figurant sur le site Strasbourg.eu, à la rubrique « Produits de l’agriculture locale »:

En 2013, le premier bail rural à clause environnementale « Agriculture biologique » a été signé pour une parcelle de terrains agricoles de de 2,5 hectares (…). Après deux saisons de libre cueillette de fraises sur 50 ares ; une culture maraîchère biologique occupe à compter de 2015 l’intégralité de la parcelle.

Capture d'écran du 6 juin 2015 : tout aurait dû passer en bio dès 2015.
Capture d’écran du 6 juin 2015 : tout aurait dû passer en bio dès 2015.

Du coup, notre lecteur amateur de bio a pensé que les fraises étaient désormais biologiques. Il n’en est rien et on lui a expliqué sur place que « cela demande trop d’entretien et de personnel ». Mais alors, quid de la « clause environnementale » ? La Ville ou l’agricultrice locataire auraient-elles renoncé à ce cahier des charges ambitieux ? Et pourquoi affirmer sur le site Internet que tout est bio en 2015 ?

Du bio en 2019 ?

Le service chargé de « l’agriculture périurbaine » a fourni les informations suivantes à notre lecteur : une surface de 1,3 hectare est actuellement en conversion (on ne peut pas passer directement de la culture conventionnelle au bio) ; la production maraichère (pommes de terres et potirons) sera effectivement labellisée AB (agriculture biologique) en 2016. Une parcelle de 1, 2 hectare est utilisée pour la culture de fraises conventionnelles en libre cueillette ; cette production n’est pas conduite en AB, elle prendra fin en 2016. À partir de là, elle sera mise en conversion et la production maraichère pourra être labellisée AB en 2019.

A suivre...
À suivre…

Erreur de communication ou non-respect de la clause environnementale ?

Le site web a été mis à jour et indique à présent cette échéance de 2019 : en quelques jours, on a donc perdu quatre ans sur le passage en bio par rapport à ce qui était annoncé. Et la durée d’exploitation de la libre cueillette est passée de deux à quatre saisons. Les amateurs de fraises se réjouiront d’avoir gagné deux récoltes et les partisans du bio regretteront le temps perdu.

Quant à la fin de la libre cueillette en 2016, faut-il comprendre que la saison 2015 est la dernière ? Ou s’arrêtera-t-elle définitivement en juin 2016 ?

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau : 

[mappress mapid= »239″]

ensavoirplusfin

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité