Loup, y es-tu ? Conférence et exposition au CINE Bussierre

Loup, y es-tu ? Conférence et exposition au CINE Bussierre

Le loup a fait son retour naturel en France depuis l’Italie, où il n’avait jamais disparu. Des Alpes du sud où il est réapparu au début des années 90, il a au fur et à mesure étendu son territoire vers le Vercors, les Pyrénées, les Alpes du nord et le Jura. C’est lors de l’été…

Publicité

Le loup a fait son retour naturel en France depuis l’Italie, où il n’avait jamais disparu. Des Alpes du sud où il est réapparu au début des années 90, il a au fur et à mesure étendu son territoire vers le Vercors, les Pyrénées, les Alpes du nord et le Jura. C’est lors de l’été 2011, suite à des attaques sur plusieurs troupeaux que son arrivée dans le massif vosgien a été suspectée. Sa présence a été finalement confirmée pendant l’hiver 2012 lors de la découverte de traces dans la neige. Deux loups seraient dorénavant présents dans ce massif.

Bien que prévisible au regard de la biologie du loup, son retour pose de nombreuses questions : le loup est-il dangereux pour l’Homme ? Est-il possible aujourd’hui d’organiser une cohabitation entre le loup et les activités humaines comme le sport de nature, l’élevage, la chasse… ?

Par ces journées, SINE, le GEPMA et les associations partenaires veulent permettre aux différents publics de s’informer sur le loup et son retour en France et plus particulièrement dans le massif des Vosges, de débattre de la place du loup dans notre environnement, de comprendre la passion autour de ce thème et d’envisager des pistes pour une cohabitation pacifique entre cette espèce et les activités humaines.

Pour ce faire, SINE, le GEPMA et les associations partenaires proposent deux journées d’animations tous publics propsant des activités de découverte du loup destinées aux enfants mais aussi des conférences de spécialistes, des moments d’échanges et de débat, une curieuse exposition d’un passionné du loup. Et en temps fort de ce weekend, la projection du film « Loup » de Nicolas Vanier.

Samedi 16 juin

De 14h00 à 18h00, en continu

  • Exposition animée par Fernand Kasel, naturaliste membre du groupe loup Alsace.
  • Stands du Groupe d’Etudes et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) et de Lupus Laetus, qui est une association créée pour venir en aide au loup russe qui vit dans un environnement très difficile. Le climat froid et la chasse intensive dont il fait l’objet depuis des années font du loup eurasien une espèce menacée.

15h00 à 17h00 : Séance de dédicaces de Thomas Pfeiffer

  • Dédicace de deux ouvrages par leur auteur, Thomas Pfeiffer, enseignant et naturaliste : Alsace, le retour du loup, aux éditions L’Harmattan et Sur les traces des brûleurs de loup, aux éditions de La Nuée Bleue.

22h00 : Projection en plein air du film « Loup » de Nicolas Vanier.

    • Un film grandiose tourné dans les montagnes de Sibérie orientale à la rencontre des évènes, des éleveurs de rennes, et de leur ennemi intime, le loup. La vie de ce peuple nomade se déroule selon un cycle immuable jusqu’à la rencontre entre un jeune homme et une louve… Cette rencontre va bouleverser toutes les certitudes.
    • Ramener son siège préféré et une petite laine… Tarif 4,50 euros adultes, 2 euros pour les mois de 16 ans.


Loup de Nicolas Vanier en avant-première (bande... par RegionIledefrance

Dimanche 17 juin:

De 13h00 à 18h00, en continu

  • Exposition animée par Fernand Kasel, naturaliste membre du groupe loup Alsace.
  • Séance de dédicaces de ses ouvrages par Thomas Pfeiffer.
  • Stands du Groupe d’Etudes et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) et de l’association Lupus Laetus.

 14h30 – 15h30 : Conférence « Le loup en France, de sa réalité biologique à son inscription historique »

  • Présentation de l’étude éthologique du loup, de ses aspects culturels et symboliques et de l’expérience de l’intervenant en parc. Analyse sous un angle historique de sa présence en France et en Alsace par Thomas Pfeiffer.

De 14h30 à 15h30 : Animation à destination des enfants, une découverte ludique du loup.

  • Par Olivier Gadrat, animateur nature au CINE de Bussierre.
  • Sur inscription au 03 88 35 89 56. Enfants à partir de 6 ans.

De 16h00 à 17h00 : conférence de Laurent Bannwarth, membre de la mission loup :

  • «  Expériences et réalités de la cohabitation homme/loup ».
  • Quelles places pour le loup dans nos écosystèmes et dans les Vosges ? Quels conflits possibles avec éleveurs et chasseurs et quelles solutions ?
  • Présentation de différentes approches en Europe, en France et en Alsace.

16h00 – 17h00 : animation à destination des enfants, une découverte ludique du loup.

  • Par Olivier Gadrat, animateur nature au CINE de Bussierre.
  • Sur inscription au 03 88 35 89 56. Enfants à partir de 6 ans.

De 17h15 à 18h00 : des contes sur le loup.

  • Asseyez vous dans l’herbe, oreilles dressées et laissez vous emporter par le chant du loup, sur les traces de cet animal souvent mal connu et mal aimé. 
Pourquoi le chasseur n’arrive-t-il pas pas à tuer le loup ? Quel sont ces bruits étranges qui proviennent de ce trou au milieu de la forêt? Comment les loup font-ils pour ne pas se faire repérer quand ils se déplacent? Par Sylvain Petit, conteur et guide nature. 
Pour toute la famille.

L’ensemble de ces activités se déroule au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre 155 rue Kempf 67000 STRASBOURG-Robertsau

© photo Christian Joulot

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité