Nouvelle saison culturelle au Kaysersguet proposée par l'association Kartier Nord

Nouvelle saison culturelle au Kaysersguet proposée par l'association Kartier Nord

L’association Kartier Nord vient de présenter son programme d’expositions 2013 au Kayserguet. Si le programme musical est toujours en cours d’élaboration, les expositions sont déjà fixées. Nous vous proposons de le découvrir ci-dessous. Les expositions se dérouleront les samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 18h au Parc Henri-Louis Kayser à côté du terminus tram…

Publicité

bandeaukartiernord

L’association Kartier Nord vient de présenter son programme d’expositions 2013 au Kayserguet.

Si le programme musical est toujours en cours d’élaboration, les expositions sont déjà fixées. Nous vous proposons de le découvrir ci-dessous. Les expositions se dérouleront les samedis de 14h à 18h et les dimanches de 10h à 18h au Parc Henri-Louis Kayser à côté du terminus tram rue Bœcklin. L’entrée est toujours libre. Les vernissages auront lieu les samedis à 17h.


Afficher Lieux Robertsau sur une carte plus grande

Plus d’information sur le site de Kartier Nord : http://kartiernord.canalblog.com

 4/5 mai :  Florian Tiedje (Allemagne / Düsseldorf) & Armin Zoghi (Iran / Téhéran)

florian tiedje

Les polyptyques photographiques de Florian Tiedje rappellent les paysages de Caspar-David Friedrich, dans lesquelles des personnages vus de dos ou de côté donnent échelle à l’espace naturel sauvage qui s’ouvre à diverses temporalités du regard. Dans ses images urbaines la rigueur et la précision de la composition sont proches des préceptes de l’école documentaire de Düsseldorf ; ville où Florian Tiedje est né en 1964. Lauréat du Ceaac / prix de la Ville de Strasbourg en 2003,Il expose en Allemagne et en France.

Site internet de l’artiste : http://www.atelierneuf.com/Edition/tiedje_edition.html

arminzoghiArmin Zoghi est né à Téhéran en 1979. Après des études de photographie à l’université Azad en Iran, il a continué sa formation en France à L’Esad. Son travail artistique photographique et vidéo parle de lieux et d’errance. La route, la frontière, les lignes d’horizons sont autant de signes qui montrent la précarité de là où nous nous trouvons. Il a exposé à Téhéran, Paris, Barcelone, Dubaï, Strasbourg et Freiburg. En 2009, il fonde avec Florian Tiedje l’espace d’art contemporain Schaufenster à Sélestat.

Site internet de l’artiste : http://www.arminzoghi.com

25/26 mai : Laurent Bechtel  & Grégory Kaz Delauré (France / Paris)

Laurent Bechtel« Le paysage m’intéresse dans sa capacité à suggérer une présence humaine. Les formes que j’emploie, détourne ou invente sont toutes en rapport avec des notions de territorialité ou de domestication de l’espace.
Minimales et parfois fragiles, elles provoquent des vides qui évoquent une absence, un abandon, comme un temps d’arrêt dans lesquels des corps sont implicitement présents. Ces vides sont à considérer dans mon travail comme des ellipses narratives, des espaces indéterminés à travers lesquels des histoires se construisent. Comme dans des images romantiques, mes œuvres créent des environnements dans lesquels la relation de l’humain à la nature ne se défait pas d’espaces ouverts au songe, au silence et à la mélancolie. ».Laurent Bechtel est né en 1980. Il vit et travaille à Paris et Strasbourg. Il expose en Suisse, en Allemagne, en Bosnie et en France. 2007, résidence en Bulgarie, ville de Strasbourg /Institut Culturel Français de Sofia /Association Art Today. En 2009 il est sélectionné pour exposer au Salon de Montrouge dédié à la jeune scène artistique.

Site internet de l’artiste : http://www.aremplir.fr/?id=179

Gregorykaz

Qui n’a jamais embrassé une image? Cette question pose celle du geste. Un geste à la fois idiot, enfantin, destructeur ou encore manipulateur. Le travail de Grégory Delauré s’enracine donc dans l’image, ses limites – virtuelles et matérielles – et notre comportement vis à vis d’elle. Cette question réactive une histoire religieuse et culturelle, des rapports d’idolâtrie et de perception au travers des différents système de reproductions des images jusqu’à sa monstration. Le geste, la manipulation de l’image dans l’espace lui réattribue la valeur de son médium. Le spectateur, désarçonné, est forcé de reconstruire son regard dans l’écart créé entre lui et l’image «source», et de questionner son attitude face à cette dernière et au régime des visibilités.

Site internet de l’artiste :
http://kaz.bitumas.com/

8/9 juin 2013 : Dorota Walentynowicz (Pologne / Gdansk)– exposition en partenariat avec Apollonia*

dorotawalentynowicczDorota Walentynowicz est née à Gdansk (Pologne) en 1977, elle a étudié la photographie à l’Académie des Beaux-arts de Poznań (Pologne) et a suivi le cursus « Art Science » à l’Académie des arts de La Haye. Depuis, elle vit et travaille entre Vienne et Gdansk. Son travail, souvent conceptuel, révèle et allie les nombreuses connaissances techniques que l’artiste a aujourd’hui acquises en terme de photographie, de vidéo, de son ou encore de jeux vidéo. Depuis 2009, elle conçoit de multiples sténopés. Prenant parfois l’allure de sculptures, ces objets créés sur mesure sont avant tout un moyen de manipuler le temps et l’espace afin d’aboutir à des perspectives architecturales aussi abstraites qu’inattendues. Dorota Walentynowicz questionne ainsi la définition et le rôle de la photographie, en se penchant davantage sur la technique que sur le sujet photographié. Sollicitée pour de nombreuses expositions, en Pologne, en Autriche et au Pays-Bas, elle multiplie également les résidences, Strasbourg ayant été l’une de ses étapes.

Site internet de l’artiste : http://www.dobrze.nl

* Apolloniaeuropean art exchanges est une association créée en 1998, faisant suite au travail conduit à partir de 1994 par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Programme d’Echanges Artistiques Européens. Aujourd’hui, apollonia se définit comme une plate-forme de coopération dans le domaine des arts visuels entre les pays européens et plus spécifiquement avec les pays d’Europe centrale et orientale, les Balkans, les pays Baltes et du Caucase du Sud. Apollonia est une structure autonome dont le fonctionnement repose sur une coopération étroite avec d’autres partenaires européens, intra et extracommunautaires. Ainsi, la conception et la réalisation des projets se font grâce à l’appui des partenaires impliqués. La grande majorité des manifestations sont itinérantes touchant un large public européen.

Site internet d’Apollonia : http://www.apollonia-art-exchanges.com

22/23 juin : Ahmet Dogan

Ahmet DoganLes travaux d’Ahmet Dogan consistent en premier lieu en des installations, des vidéos, des performances dénonçant des excès ou des dysfonctionnements d’ordre politique et culturel, présentés par des dispositifs en évolution pour chacune des œuvres. L’intérêt qu’il éprouve pour le rapport création / destruction se retrouve à différents moments de son travail. L’attention qu’attache Ahmet aux vicissitudes est quasi centrale dans ses œuvres. Le questionnement du temps et plus précisément de notions comme celles de l’évolution des éléments dans leur décomposition apparaît très souvent dans ses expériences. Les accidents, le hasard entrent pleinement dans son processus de conception.

Site internet de l’artiste : http://www.popcornsociety.com/extinction-des-feux.php

14/15 septembre : Antoine Lejolivet (France /Strasbourg)

antoinelejolivetNé en 1974, vit et travaille à Strasbourg. Difficile de relier toutes les catégories dans lesquelles joue Antoine Lejolivet. Et ce n’est peut-être pas la chose la plus importante pour un travail qui œuvre sur beaucoup de fronts, sculpture, installation, papier peint, vidéo projection, diaporama, performance, photographie arrangée: ses pièces se matérialisent en fonction du mode d’apparition le plus adéquat, sans privilégier un médium plus qu’un autre. Le travail de Lejolivet est protéiforme, il naît le plus souvent à partir de recherches sur la toile qui s’avèrent être sa source principale d’inspiration.

Site internet de l’artiste :http://antoine.frmdbl.com/

Les illustrations sont la propriété de leur auteur.


Bœuf Jazz au Kaysersguet par blogrobertsau

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité