Oma & Opa nous aident à consommer local
Consommer local, nous sommes tous tentés. Mais comment connaître les bonnes adresses pour nous approvisionner? La réponse grâce à Oma & Opa.
Le confinement nous a obligé à changer nos habitudes, alimentaires et commerciales, en faisant preuve d’imagination pour s’adapter à la nouvelle donne: davantage de repas à cuisiner à la maison, fermeture de certaines sources d’approvisionnement, déplacements limités, etc. Pour certains d’entre nous, habitués aux marchés ou aux commerçants locaux, une question s’est rapidement posée: où acheter nos fruits et légumes frais, nos œufs bio ou notre fromage de brebis préféré ?
Nous faisons bien sûr partis des privilégiés à la Robertsau puisque nous y avons des fermes et des commerces de bouche exceptionnels mais tous les strasbourgeois/alsaciens n’ont pas cette chance. Alors comment faire ?
C’est la question à laquelle ont décidé de répondre Sarah et Nicolas, habitants du quartier, qui ont mis à profit le temps libre du confinement pour créer une plateforme collaborative permettant de recenser les producteurs locaux.
Comment est née l’idée?
Sarah est kinésithérapeute; Nicolas, développeur web. Comme beaucoup d’entre nous, ils se retrouvent un peu désœuvrés au moment du confinement et veulent en profiter pour faire quelque chose de « constructif ». Oui mais quoi?
C’est l’annulation de leur livraison de fruits et légumes qui leur donnera l’idée car lorsqu’ils cherchent sur Internet une liste de producteurs locaux à proximité… ils n’en trouvent pas ou en tous cas, pas facilement.
De quoi s’agit-il?
Oma & Opa c’est une plateforme où les consommateurs peuvent partager leurs bonnes adresses de producteurs du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des régions voisines. C’est un clin d’oeil aussi pour un retour aux sources et aux valeurs transmises par nos grands-parents.
Comment ça fonctionne concrètement ?
Un formulaire vous est proposé sur rejoindre.oma-opa.fr, afin de renseigner les coordonnées de vos fermes préférées. L’information est ensuite mise en ligne sur oma-opa.fr via une page producteur dédiée.
Dans le même temps, un e-mail est envoyé au producteur pour l’avertir qu’il a une visibilité sur Oma & Opa (libre à ce dernier de rester ou non dessus). Le principe est de proposer un service au consommateur (recherche facile et rapide d’informations) et au producteur (visibilité sur le site et les réseaux sociaux) et le tout gratuitement.
Le site compte à ce jour plus d’une centaine de producteurs répertoriés.
Fruits, légumes, viande, produits laitiers, vins, savon, miel… chacun y trouvera son bonheur d’autant plus facilement grâce à la classification par lieu et par type de produits.
Et en bonus
Le petit plus du site, les « recettes faciles » de Oma & Opa à cuisiner grâce aux produits de nos producteurs locaux. Nous ne les avons pas encore testées mais elles nous font bien envie!
Très bonne initiative, bravo ! A la Robertsau, on va pas avoir besoin d’Oma et d’Opa, on a Le Jardin de Marthe et la ferme Andrès dans le quartier, la Coccinelle au marché et quelques boutiques de très bonne qualité ! Mais bon, c’est toujours bien d’élargir ses horizons !
Une suggestion et une remarque, cependant :
– ce serait bien que, dès la présentation du producteur, on ait une indication sur son mode de production : conventionnel (avec chimie), raisonnée (avec moins de chimie, mais quand même), biologique (sans chimie) ou carrément biodynamique (sans chimie avec les cycles lunaires en plus)…, histoire d’allier écologie, local et… santé ; un petit topo informatif sur ces différents types de production ne serait d’ailleurs pas inutile;
– c’est quoi, le modèle économique de ce site ? Bénévolat de tout le monde ? Publicité payante ? Commissionnement ? Financement participatif ? Subvention ?… Se méfier du « et c’est gratuit! », car, comme dirait l’autre, « quand un produit est gratuit, c’est que le produit, c’est vous »…
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oma & Opa est une plateforme qui référence les producteurs d’Alsace et régions voisines.
De plus ce sont les consommateurs eux-mêmes qui partagent leurs producteurs préférés. Notre rôle est simplement de les mettre en ligne.
Par exemple, nous vivons à la Robertsau depuis 5 ans et ne connaissions pas du tout la ferme Andrés, c’est grâce aux partages sur notre plateforme que nous avons pris connaissance de cette exploitation. Donc je ne sais pas si le terme “avoir besoin de Oma & Opa” est approprié ou non, en tous les cas ça nous a été utile.
De plus vous parlez de “modèle économique du site”. Pour être franche il n’y en a pas, Oma & Opa est tout simplement un site créé par un couple, Nicolas étant Développeur web, il a créé le site par ses propres moyens et Sarah étant kinésithérapeute (sans travail pendant le confinement) avait le temps de s’occuper de la communication. Ce mode de fonctionnement est toujours d’actualité et nous le faisons sur notre temps libre. Ce site n’a pas pour but d’être monétisé. Nous ne gagnons pas d’argent. C’est un projet totalement solidaire, qui permet de mettre les producteurs en avant et de faciliter la recherche pour les consommateurs. Notre but étant de créer une communauté, qui partage ses bonnes adresses et ses bons plans pour manger local en Alsace.
Belle journée à vous.
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions.
Bravo à vous, c’est top !