Oma & Opa nous aident à consommer local

Oma & Opa nous aident à consommer local

Consommer local, nous sommes tous tentés. Mais comment connaître les bonnes adresses pour nous approvisionner? La réponse grâce à Oma & Opa.

Publicité

Le confinement nous a obligé à changer nos habitudes, alimentaires et commerciales, en faisant preuve d’imagination pour s’adapter à la nouvelle donne: davantage de repas à cuisiner à la maison, fermeture de certaines sources d’approvisionnement, déplacements limités, etc. Pour certains d’entre nous, habitués aux marchés ou aux commerçants locaux, une question s’est rapidement posée: où acheter nos fruits et légumes frais, nos œufs bio ou notre fromage de brebis préféré ?
Nous faisons bien sûr partis des privilégiés à la Robertsau puisque nous y avons des fermes et des commerces de bouche exceptionnels mais tous les strasbourgeois/alsaciens n’ont pas cette chance. Alors comment faire ?

C’est la question à laquelle ont décidé de répondre Sarah et Nicolas, habitants du quartier, qui ont mis à profit le temps libre du confinement pour créer une plateforme collaborative permettant de recenser les producteurs locaux.

Comment est née l’idée?
Sarah est kinésithérapeute; Nicolas, développeur web. Comme beaucoup d’entre nous, ils se retrouvent un peu désœuvrés au moment du confinement et veulent en profiter pour faire quelque chose de “constructif”. Oui mais quoi?
C’est l’annulation de leur livraison de fruits et légumes qui leur donnera l’idée car lorsqu’ils cherchent sur Internet une liste de producteurs locaux à proximité… ils n’en trouvent pas ou en tous cas, pas facilement.

@Oma & Opa

De quoi s’agit-il?
Oma & Opa c’est une plateforme où les consommateurs peuvent partager leurs bonnes adresses de producteurs du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des régions voisines. C’est un clin d’oeil aussi pour un retour aux sources et aux valeurs transmises par nos grands-parents.

Comment ça fonctionne concrètement ?
Un formulaire vous est proposé sur rejoindre.oma-opa.fr, afin de renseigner les coordonnées de vos fermes préférées. L’information est ensuite mise en ligne sur oma-opa.fr via une page producteur dédiée.
Dans le même temps, un e-mail est envoyé au producteur pour l’avertir qu’il a une visibilité sur Oma & Opa (libre à ce dernier de rester ou non dessus). Le principe est de proposer un service au consommateur (recherche facile et rapide d’informations) et au producteur (visibilité sur le site et les réseaux sociaux) et le tout gratuitement.

Le site compte à ce jour plus d’une centaine de producteurs répertoriés.
Fruits, légumes, viande, produits laitiers, vins, savon, miel… chacun y trouvera son bonheur d’autant plus facilement grâce à la classification par lieu et par type de produits.

Et en bonus
Le petit plus du site, les “recettes faciles” de Oma & Opa à cuisiner grâce aux produits de nos producteurs locaux. Nous ne les avons pas encore testées mais elles nous font bien envie!

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité