Ouverture le dimanche : nouvelles manifestations
Les syndicats ne baissent pas les bras et continuent de mettre la pression contre l’ouverture de Match Robertsau le dimanche. Après une rencontre avec le premier adjoint de la ville mardi 23 août qui n’a fait que constater l’hypocrite position de la Ville de Strasbourg (DNA du 24 août 2016) : L’arrêté en l’état autorise…
Les syndicats ne baissent pas les bras et continuent de mettre la pression contre l’ouverture de Match Robertsau le dimanche.
Après une rencontre avec le premier adjoint de la ville mardi 23 août qui n’a fait que constater l’hypocrite position de la Ville de Strasbourg (DNA du 24 août 2016) :
L’arrêté en l’état autorise l’ouverture, nous a redit la Ville. Ils ne nous ont pas donné plus d’informations, ils attendent des décisions de la préfecture et du département et donneront leur position en même temps, peut-être fin novembre » a indiqué Cyril Pelzer, délégué syndical central de la CGT, salarié des supermarchés Match, à l’issue de la rencontre. Le maire Roland Ries avait annoncé en juin 2013 que le texte était transitoire. C’était il y a trois ans.
Une nouvelle manifestation est prévue par la CFDT dimanche 28 août à partir de 8h45 devant le supermarché Match 124 rue de la Wantzenau à Strasbourg-Robertsau. Le syndicat entend poursuivre sa mobilisation contre cette ouverture dominicale qui, considère-t-il, risque de généraliser le phénomène pour tous les magasins de toutes les enseignes demain. (DNA du 27 août 2016).
Dimanche 4 septembre ce sera au tour de la CGT de prendre le relais devant la filiale de Cora à la Robertsau.
Une pétition en ligne a été lancée par la CGT à l’adresse du Maire de Strasbourg.
Supermarché MATCH Robertsau, précurseur de l’ouverture dominicale de la grande distribution à Strasbourg,suite à l’arrêté municipal de juin 2013. Cela est une atteinte au non respect du Droit Local. De ce fait, nous demandons la révision de cet arrêté. Disons non au travail dominical ! Disons oui au repos dominical et au respect du Droit Local
Sur Rue89 Strasbourg :
- Roland Ries autorise l’ouverture des supérettes les dimanches
- Le travail le dimanche revient devant la justice
Sur le Blog de la Robertsau :
- Travail dimanche : la provocation de Match, le silence de la Ville
- Ouverture de Match le dimanche : coup de canif dans le contrat social
- Manifestation contre l’ouverture du dimanche devant Match Robertsau
- Match Bischheim et Robertsau : 1,3 km les sépare et pourtant l’un est plus cher que l’autre !
- Zone de danger maximal
- Peut-on se vanter d’ouvrir un magasin le 8 mai ?
Le ____________ (mot supprimé par le modérateur) syndical joue encore pleinement son rôle de nuisance. Quand vont ils enfin foutre la paix à des salariés qui ne demandent qu a travailler et des clients qu’à consommer ?
Con-sommer, con-sommation ? Quelle belle perspective, mon pauvre Kandel. Que ferez-vous le jour où vous serez dans la merde et qu’il n’y aura plus de ________________ syndical pour vous aider ? Vous ne pourrez plus con-sommer, ce sera bête, hein.
Je travaille dans la grande distribution. C’est un boulot exigeant mais avec de belles perspectives de progression. Toutefois je suis résolument contre l’ouverture le dimanche car il est important de disposer d’un jour de repos qui soit « sanctuarisé » pour pouvoir s’occuper de soi et de sa famille. On a 2 semaines de préavis pour recevoir le planning, et les jours de repose changent tout le temps, ce qui pose problème pour coordonner vie privée et professionnelle.
Si le dimanche comme jour de repos disparaît, on fait comment pour s’occuper de nos enfants, de nos familles ? Travailler pour vivre, oui ; vivre pour travailler, non.
Où est le problème si les gens sont volontaires et préfèrent avoir un autre jour de repos ? Cessons de vouloir régir la vie des gens en decrétant ce qui est bien pour eux ou non.
La meilleure action si l’on est contre l’ouverture de ce supermarché match le dimanche c’est de ne pas y aller. S’ils n’ont pas ou peu de clients ils comprendront que ce n’est pas intéressant d’ouvrir ce jour là. En tout cas moi j’ai décidé de ne plus y aller du tout (et pourtant c’est bien pratique, juste à coté de chez moi), ni le dimanche, ni en semaine. J’irai chez les concurrents, les commerces de quartier, bref ceux qui respectent le repos dominical. Bref devenons consomm’acteur en ayant conscience de notre pouvoir de consommateur.