Papiers en fête : c'était formidable

Papiers en fête : c'était formidable

Papier en fête a su séduire dès la première édition les Robertsauviens qui ont participé nombreux aux multiples animations et expositions proposées. Nous publions ci-dessous le regard de Jacques Gratecos, président de l’ADIR, sur l’évènement.

papierenfete

“À l’initiative de cet événement, Kartier Nord, jeune association dont l’objet est de promouvoir l’activité culturelle et artistique de la Robertsau.

Séduites par l’ambition du projet, les forces vives du quartier s’engagent et se mobilisent.

Les Robertsauviens participent en foule aux visites, conférences et ateliers.

Ce qui semble n’être qu’une recette facile à réaliser a cependant nécessité acharnement et bonne intelligence. Quant à la part de magie et d’utopie, elle n’a pas non plus été négligeable.

C’est le Lieu d’Europe qui a lancé l’événement avec  les Robertsau Buskers et, ensuite, a confirmé son implication en ouvrant ses locaux à l’initiation à l’origami ou à une conférence brillante de Pierre Marc de Biasi sur l’histoire du papier.

Associée dès le départ, la papeterie Lana s’est lancée à fond avec toute son équipe, depuis les ouvriers jusqu’à son patron, Lars Brink, en fournissant tout le papier nécessaire à la manifestation et en faisant participer les visiteurs à l’histoire et à la vie de l’entreprise.

Apollonia qui développe les arts visuels entre les pays européens a confirmé son ancrage dans la Robertsau et, en présentant les œuvres  du Tchèque Vladimir  Skoda, a suscité auprès du public nombre d’échos entre métal et papier.

Quant aux commerçants de la Robertsau, ils ont été  heureux d’être sollicités en mettant leurs vitrines à disposition d’artistes. Par ce geste généreux, voilà tableaux et mannequins  de papier  aussi originaux qu’habilement exécutés offerts aux yeux des clients ou des passants.

À pied, à vélo…

C’est à pied ou à vélo que bon nombre de  Robertsauviens ont visité les différents sites de la fête, en ne manquant pas CINE de Bussierre ou Jardins de Marthe. Le temps, parfois maussade, n’a jamais refroidi les ardeurs des visiteurs.

L’ADIR  n’a pas été de reste en  apportant compétence et aide financière. Elle ne peut que se réjouir d’avoir contribué à la réussite de ce merveilleux projet tout en créant du lien.”

Jacques Gratecos

Président de l’ADIR

papierenfete (1)
Olivier Gérard, le directeur du CFA Papeterie de Gérardmer : “oui on recrute dans la filière papier !”

Retour en photos sur l’évènement !

Invalid Displayed Gallery

ensavoirplus

Le site de l’ADIR: http://www.adirobertsau.eu

ensavoirplusfin

 

Suivez-nous !

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.