Peut-on se vanter d'ouvrir un magasin le 8 mai ?
La journée de solidarité décrétée par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin n’en finit pas de créer des situations absurdes. Route de la Wantzenau, le supermarché Match affiche fièrement son ouverture le 8 mai, jour pourtant férié. Faut-il rappeler que le 8 mai est un jour férié en France car il s’agit de la victoire des Alliés sur…
La journée de solidarité décrétée par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin n’en finit pas de créer des situations absurdes.
Route de la Wantzenau, le supermarché Match affiche fièrement son ouverture le 8 mai, jour pourtant férié.
Faut-il rappeler que le 8 mai est un jour férié en France car il s’agit de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe, marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne ? Ce n’est pas anodin.
Le bilan de la deuxième guerre mondiale est particulièrement sinistre : entre 50 et 70 millions de morts. Soit environ l’ensemble de la population française actuelle rayée de la carte. Ça fait froid dans le dos.
La deuxième guerre mondiale est le conflit qui a fait le plus de morts. Et pour la première fois, il y a eu plus de victimes civiles que de militaires. Ce conflit a également accouché d’une immonde bête : la Shoah où les 2/3 des Juifs d’Europe, 7 millions de personnes, ont été sauvagement exterminés.
Les conséquences de cette folie ont été lourdes pour l’ensemble du monde : Europe coupée en deux, dictatures, bombes nucléaires, famines… Un traumatisme pour de nombreuses générations qui ont su rebondir avec la construction européenne qui, elle, est fêtée le 9 mai.
Alors franchement, ne peut-on pas consacrer une journée pour se souvenir ?
Ne peut-on pas, en mémoire de toutes les personnes qui ont souffert et de ceux qui se sont battus pour notre liberté en parler ou tout simplement prendre un temps en famille ou entre amis, comme pour faire un pied nez à la barbarie.
Non, le 8 mai n’est pas une journée comme les autres, et franchement oser se vanter de braver ce jour de mémoire, simplement pour vendre un peu plus de concombres ou de pâté pour chat est plus qu’une bourde de la part des supermarchés Match.
Je propose à ses dirigeants de voir le magnifique documentaire de Daniel Elbaz avec des collégiens de la Robertsau : Mémoires d’école. Et j’invite les parlementaires à clarifier les règles d’applications de cette journées de solidarité qui porte pour le coup bien mal son nom.
Bravo ! Merci pour cette prise de position. Je me fais un point d’honneur de refuser de faire des achats en supermarché durant les jours fériés, dont le sens ne doit pas être dévoyé. Je soupçonne d’ailleurs les parlementaires (vous savez, ceux qui se sont auto-exclu de la loi sur le renseignement qui sera applicable aux Français ordinaires, à l’exception également des journalistes et des avocats, ce qui explique probablement le relatif silence de ces derniers sur ce scandale) et leurs copains les patrons de rêver au jour prochain où ils pourront faire tomber le caractère férié du « 11 Novembre » (bientôt cent ans que cette date les fait chier, il faudra rester vigilant, ils utiliseront le prétexte qu’il n’y a plus de témoins vivants, qu’il faut savoir tourner la page, et sans doute sa place dans les programmes d’histoire a déjà bien diminué).
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/08/pour-valery-giscard-d-estaing-le-8-mai-ne-devrait-pas-etre-chome_4413873_823448.html
Histoire de rappeler que sous de Gaulle, les français travaillaient le 8 mai, et que ce n’est qu’en 81 qu’un ancien vichyste en a refait un jour chômé.
Le mois de mai 2015 compte 17 jours ouvrés. Quand la politique se résume à communiquer et à arroser ses électeurs, on a le choix, en mai, entre contrarier les derniers anciens combattants, les derniers syndicalistes ou les derniers catholiques. Ou de ne contrarier personne dans une société où la très grande majorité n’appartient à aucune de ces trois catégories. En tombant du haut de leur tour, certains français se disent « Jusqu’ici, tout va bien, mais il faudra rester vigilant ! »
Dernière précision (car les mots nous trahissent facilement) : il y a une différence entre « armistice » et « victoire ». Français et allemands ont pu fêter conjointement le premier et ainsi « se souvenir » ; mais que nous apporte la seconde ?
N’importe quoi!moi aussi je m’insurge
D’une , ce ne sont pas les supermarchés Match qui ont inventé cette loi,qui nous fait travailler pour soi-disant pourvoir, financièrement au bien-être de nos anciens.
De deux, chaque jour férié a sa raison d’être,alors ce jour-la ou un autre……
De trois, il semblerait que pas mal de personnes en profitent pour faire leurs courses ce jour là , donc pourquoi ne pas les blâmer elles aussi?
Et que dire des dimanches qui seront bientôt ouvrables eux aussi?
l’offre répond à la demande tout simplement.
Oui, je suis employée chez Match, et j’aimerais moi aussi chômer ce jour-là, mais on ne me laisse pas le choix.
Vous vous trompez sur toute la ligne: les magasins ouverts le 8-mai, c’est juste l’aboutissement final de la Victoire du capitalisme néo-libéral, cher à nos libérateurs. Avec la complicité de nos gouvernants, les commerçants et les gros patrons multinationaux ne font que remercier les jeunes US d’être venus se faire tuer sur nos belles plages, pour nous apporter le « monde libre » et ses joies: se promener dans les supermarchés en famille. Remarquez que, dans cet esprit, Colmar avait ouvert la voie, en implantant une réplique de la statue de la liberté sur… un rond-point de zone commerciale. Le « monde libre », c’est le commerce libre, dont on nous fait les esclaves.
Il suffit que ce blog lance un bouchon pour que quelqu’un le pousse encore plus loin ; j’adore ! Et vous avez raison : les pays qui ont eu la Victoire grâce aux Russes n’ont pas eu la liberté eux de se promener dans les supermarchés pendant cinquante ans, même pas en semaine…
Bon, soyons sérieux, que va nous écrire le blog jeudi puisque pas mal de commerces seront ouverts le jour de l’Ascension. « Le capitalisme néo-libéral empêche les cathos de s’envoyer en l’air » ?
…Et oui, je dirai exactement la même chose, mon cher Schulmeister! Le modèle du capitalisme néo-libéral est en train, avec votre complicité, de rogner les quelques espaces de liberté non-consuméristes, qui nous restent. Ce modèle ne nous offre pour perspective que d’alimenter le cycle infernal de production – consommation, je produis pour consommer, je consomme pour produire, et ce, évidemment, tous les jours à toutes heures.
Il n’y a que vous pour ne pas voir là l’ultime misère humaine, un esclavagisme moderne et feutré, totalement vide de sens, auquel vous vous soumettez docilement, sans égard aucun pour celles et ceux que cette bêtise ambiante contraindra à sacrifier leur repos, leurs loisirs, leur vie de famille ou, plus simplement, leur sieste.
Je suis pour la glande, le jardinage, la sieste, l’apéro, la création, le dessin, le rêve, l’imagination, la convivialité, les copains,…toutes ces choses qui n’entrent pas dans votre modèle et qu’on peut difficilement trouver au rayon d’un Match.
Moi, j’aime bien l’idée de jours où on ne peut pas consommer, où les magasins sont fermés, nous amenant à envisager autre chose, simplement. En quoi de tels jours sont-ils dérangeants? Et en quoi le fait d' »ouvrir-les-magasins-les-dimanches-et-les-jours-fériés » constitue-t-il un progrès humain, alors qu’il est déjà prouvé qu’il ne constitue pas un progrès économique?