Mémoire d'école : le DVD

Mémoire d'école : le DVD

Mémoire d’école est un film de 52 minutes réalisé par Daniel Elbaz ancien professeur de musique au collège de la Robertsau Accompagné par quelques élève, un professeur cherche les témoins d’un passé vieux de 70 ans. Des portes de son établissement scolaire à la Robertsau au camp du Struthof, ce parcours nous offre quelques histoires…

Publicité

Mémoire d’école est un film de 52 minutes réalisé par Daniel Elbaz ancien professeur de musique au collège de la Robertsau

Accompagné par quelques élève, un professeur cherche les témoins d’un passé vieux de 70 ans. Des portes de son établissement scolaire à la Robertsau au camp du Struthof, ce parcours nous offre quelques histoires pour raconter l’Histoire. Des visages et des voix souvent issus d’un voisinage immédiat donnent à la mémoire une présence presque tangible.


Les premières minutes de Mémoire d'école

Ce projet est né de la rencontre en 2011 d’un groupe d’élèves qui était particulièrement intéressé… Je faisais un travail sur la mémoire à travers la chanson, et nous avions envie d’aller plus loin, se souvient Daniel Elbaz.

De mai à juillet 2011 le petit groupe d’élèves rencontre des témoins de la guerre 39/45. Le résultat en est film émouvant, passionnant et particulièrement bien réalisé. Face aux jeunes collégiens, l’horreur quotidienne de la guerre racontée avec de simples mots apparait encore plus glaçante. Une manière très originale et  trans-générationelle de la transmission de la mémoire qui retrace des destins pris dans le tourbillon de la Seconde Guerre Mondiale.

Si je devais retenir un souvenir particulièrement fort de ce film, ce serait la visite du Strutoff avec Jean Villeret. La classe a repris le refrain du chant des marais, tandis que Jean Villeret chantait les couplets… Nous n’oublierons pas ce moment-là.

Le DVD est édité par l’association Les enfants de la mémoire et le CRDP de l’Académie de Strasbourg, avec le soutien de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et de la Ville de Schiltigheim. La Ville de Strasbourg d’où sont originaires les élèves n’ayant, très étonnamment, pas souhaité soutenir ce projet.

Le film peut être commandé sur le site du CRDP au tarif de 9 € ou avec le bon de commande à trouver sur leur page Facebook ou en cliquant ici.

 

memoiredecole

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité