Super Spiesser : Christine à l'honneur !
Christine Spiesser recevra samedi 17 septembre la médaille de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole… sur le marché de la Robertsau ! Il y a un avant et un après quand vous rencontrez Christine Spiesser. Elle dégage tellement d’énergie positive que l’on soupçonne certaines personnes de ne venir la voir à son camion le samedi à…
Christine Spiesser recevra samedi 17 septembre la médaille de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole… sur le marché de la Robertsau !
Il y a un avant et un après quand vous rencontrez Christine Spiesser. Elle dégage tellement d’énergie positive que l’on soupçonne certaines personnes de ne venir la voir à son camion le samedi à la Robertsau uniquement pour se recharger de sa bonne humeur !
Christine Spiesser vous propose tous les samedis et jeudis à la Robertsau les meilleures viandes, des produits traiteurs et des charcuteries. Son stand est un must et les clients sont très nombreux à attendre leur tour pour déguster ses produits.
Chevalier du mérite agricole.
La profession reconnait d’ailleurs son enthousiasme et son professionnalisme en lui décernant le mérite agricole qui lui sera remis par André Schneider (tiens, il connait la Robertsau ?) sur le marché de la Robertsau le samedi 17 septembre vers midi.
Elle proposera également pour ses clients une grande dégustation de produits d’exception de 10h30 à 13h30.
Le parcours de Christine Spiesser
(Source http://boucherie-spiesser.fr)
« À 15 ans, alors qu’elle projette de devenir vétérinaire, Christine Spiesser est sollicitée par ses parents pour rejoindre la Boucherie-Charcuterie familiale qu’ils souhaitent développer à Holtzheim. Le travail manuel l’intéresse et ne l’effraie pas. Alors elle se lance dans la grande aventure pour devenir bouchère-charcutière.
Elle passe son brevet de compagnon comme étalière : elle se spécialise dans la vente de la viande et de la charcuterie et devient major de sa promotion !
Christine poursuit ses études et obtient son brevet de compagnon en boucherie-charcuterie-traiteur. Le fait qu’elle soit, une fois encore, major de sa promotion, permet de manière exceptionnelle à Christine d’avoir l’autorisation de passer son brevet de Maîtrise qu’elle obtient avec mention en 1988. Une révolution dans cet univers masculin ! Christine est la seule femme en France Maître-Artisan Boucher-Charcutier- Traiteur !
En 2013, Christine Spiesser a été distinguée et a reçu le titre de « Madame Artisanat d’Alsace » décerné par la Chambre de Métiers d’Alsace
En 2014, la Chambre des Métiers d’Alsace l’a mise en avant en lui attribuant la Médaille d’honneur de Bronze « en reconnaissance des services éminents rendus à l’artisanat ».
Aujourd’hui, Christine, fidèle à son terroir et fière de son métier, œuvre pour faire aimer cette profession par les jeunes. Elle a reçu en 2015 la Médaille de Bronze de l’Enseignement Technique.
En 2015, Christine a été doublement distinguée : le Ministre de l’Agriculture lui a décerné la médaille de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole pour son implication dans son métier et son savoir-faire.
Elle se bat pour le goût et est membre du Club Prosper Montagné et disciple d’Auguste Escoffier, deux associations qui le défendent avec ferveur. »
Le site Web de la Boucherie Spiesser
[mappress mapid= »395″]
Je suis un Robertsauvien d’adoption (tu vois, Jacques, je ne me lasserai pas d’employer cet adjectif !) et je cherche ma viande chez Christine depuis 2014.
Après avoir lu le parcours époustouflant de Christine, plein de choses s’expliquent. C’est une fierté pour notre communauté !
Un peu de viande bio ne gâcherait pas le plaisir et ferait le pendant de l’étal d’en face, celui de la Coccinelle. Les Robertsauviens pourraient, en deux pas, se faire le pot-au-feu parfait et… sain.
A quand le Mérite agricole pour le maraicher bio ?