Thierry Roos met la pression pour que le Port aux pétroles déménage

Thierry Roos met la pression pour que le Port aux pétroles déménage

Le conseiller municipal Thierry Roos co-signe avec Fabienne Keller une interpellation rappelant les dangers du Port aux Pétroles et des activités industrielles. 

Publicité

Le conseiller municipal Thierry Roos co-signe avec Fabienne Keller une interpellation rappelant les dangers du Port aux pétroles et des activités industrielles. 

Il faudra faire preuve d’une grande patience pour entendre l’interpellation de Thierry Roos sur les dangers des installations industrielles au Port aux pétroles et au Port autonome lundi 25 au conseil Municipal de Strasbourg (à partir de 15h00).

De toute façon si les interpellations sont placées à la fin du conseil, c’est surtout pour que les oreilles des conseillers de la majorité n’entendent pas d’affreuses positions critiques. L’hémicycle est à ce moment-là quasi désert, et il y a fort à parier que la principale intéressée, Catherine Trautmann, soit aux abonnés absents. 

Alors, on vous propose de découvrir le texte signé par Thierry Roos et Fabienne Keller sur les dangers des installations industrielles : 

Monsieur le Maire,

Il y a 15 jours, Strasbourg a connu un drame impressionnant avec l’explosion d’un silo à grain situé dans la partie sud du quartier du Port du Rhin.

Nous souhaitons d’abord avoir une pensée pour les quatre personnes blessées lors de l’explosion. Nous leur exprimons tout notre soutien ainsi qu’à leurs familles. Nous tenons également à saluer l’ensemble des forces de l’ordre et de secours qui se sont mobilisées pour mettre un terme à l’incendie qui a suivi l’explosion et sécuriser le secteur.

Un sinistre de cette nature ne s’était pas produit à Strasbourg depuis 1991. Un explosion de ce type avait alors coûté la vie de l’employé d’un silo à grain le long du Bassin du Commerce.

Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent après cet incident. Au-delà des leçons à tirer et des précautions à prendre afin d’éviter un nouvel accident, nous nous interrogeons sur l’impact qu’une nouvelle déflagration pourrait avoir sur les habitants de la métropole.

En effet, l’explosion du silo a provoqué une dissémination dans l’air de particules d’amiante présentes dans le toit du bâtiment. Les experts ont estimé heureusement que la concentration dans l’air de ces particules n’a pas atteint un niveau suffisant pour présenter un risque sanitaire sur les quartiers résidentiels à proximité.

Mais cet incident nous rappelle que la plupart des industries et bâtiments présentant des risques de danger installés au Port du Rhin ainsi qu’au Port au pétrole le sont à proximité immédiate de zones d’habitations actuelles ou futures.

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Tous les articles sur le port sur le Blog de la Robertsau 

Conseil à suivre à partir de 15h00 sur le site de la Ville : 

https://www.strasbourg.eu/conseils-municipaux

 

Publicité
Publicité