Tram E : La chicane agace les cyclistes et les parents d’élèves
L’Eurométropole a le don de réussir à faire l’unanimité contre elle avec ses aménagements piétons et cyclistes le long du tram E. Point de crispation : la chicane à l’école de la Robertsau.
À la sortie de l’école de la Robertsau, de la Petite Orangerie et entre le parc de la rue Amélie de Berkheim, l’Eurométropole a crée un conflit piétons-cyclistes olympique ! D’un côté des enfants et des parents quasiment sur une aire de loisir avec l’insouciance (légitime) qui va avec ; et de l’autre un tram à pleine vitesse entre deux stations et des cyclistes sur une voix « express ».
Et comme le souligne 20 minutes Strasbourg :
Les parents d’élèves sont inquiets et en colère. Un collectif de parents d’élèves de l’école élémentaire Adler, dans le secteur de la Robertsau à Strasbourg a déposé ce mardi à la préfecture du Bas-Rhin un préavis de manifestation pour le 3 juillet prochain. Objectif, « mettre la pression sur la mairie » afin qu’elle sécurise la traversée piétonne située entre l’école et la rue Amélie de Berckheim, explique Frédérique Husson-Kuhn, représentante de l’association des parents d’élèves indépendante de la Robertsau (APEIR).
Et de rapporter les propos de François Buffet, adjointe à l’éducation :
Nous allons faire en sorte de poursuivre la sensibilisation auprès des enfants et redemander une présence policière devant le passage aux heures de début et de fin de l’école », indique à 20 Minutes Françoise Buffet, adjointe au maire de Strasbourg en charge de l’éducation. Par ailleurs, l’élue annonce « une signalétique amplifiée pour que les enfants soient mieux prévenus ». Cela suffira-t-il à rassurer les parents d’élèves et les professeurs concernés ?
Le Blog de la Robertsau, dans un article très commenté (Piste cyclable le long du tram : Cédez le passage aux voitures !) signalait déjà les nombreux conflits piétons-cyclistes-voitures des ces aménagements et de démontrer que la collectivité avait fait de choix de favoriser la voiture plutôt que de favoriser les transports doux.
Nous avons joint Imène Sfassi, la présidente de l’APEIR, qui nous a bien confirmé que si les barrières le long du tram sont une de leurs demandes, les chicanes sont une initiative de l’Eurométropole. Et de demander la présence de forces de l’ordre pour sécuriser le carrefour et de déplacer le croisement piéton-cycliste plus en amont.
En tout cas, les utilisateurs écrivent leur mécontentement sur les commentaires du Blog :
C’est une piste cyclable carrément impraticable pour les vélos cargo, par exemple pour les parents qui voudraient déposer leurs enfants à l’école à vélo cargo plutôt qu’en voiture, c’est mort. Juste incroyable.
ou encore Eric :
« Dernière humiliation », poser pied à terre et traverser le passage piéton en poussant son vélo rend le cyclopiéton prioritaire au titre du code de la route alors que le cycliste sur son vélo traversant une chaussée même sur une « bande cyclable » n’a aucune priorité.
Les parents devraient manifester le 3 juillet 2019. Les cyclistes ne devraient pas être en reste. Une pétition est en cours.
Passage en tunnel pour les vélos, en passerelle pour les piétons ? Ou tunnel pour les piétons et ascenseurs pour les vélos ?
Chicane et portillons pour les piétons ?
Grand Contournement Ouest pour les piétons, par la petite Orangerie et l’ex-sentier Christ ?
Interdiction du vélo aux heures de pointe ?
Plutôt que d’éduquer à la cohabitation de tous : les flux se croisent et chacun apprend à respecter les autres, continuons d’organiser l’apartheid social : chacun son couloir et des barrières dans tous les sens. Beau projet politique !
L’anarchie c’est mieux , comme ça la loi du plus fort peut l’emporter : le plus lourd, le plus grand, le plus rapide et tant pis pour les sans-dents qui traînent la patte, ils se consoleront dans le monde idéal de l’idéaliste et non moins anonyme Charlie !
La loi des plus forts est déjà à l’oeuvre et carlottise « ceux qui ne sont rien » (Macron), « les fainéants » (Macron), les « Gaulois réfractaires » (Macron), les chômeurs responsables de leur chômage, les malades responsables de leur maladie, les pauvres responsables de leur pauvreté. A travers l’aménagement de l’espace public, on lit, je maintiens, la conception qu’on a du collectif, de la collectivité, du vivre ensemble, du projet de société, appelez ça comme vous voulez, mais encore faut-il que ces mots aient un sens pour vous. Chacun pour soi dans son couloir et barrières pour tous ou respect de tous pour le bonheur de chacun, vous semblez avoir choisi.
Quelle haine, et surtout quelle vacuité masque votre logorrhée habituelle !
Mettre de la politique à toutes les sauces, y compris en parlant d’aménagements dans notre quartier, est malvenu et malsain.
Visiblement vos nombreux commentaires sur ce blog vous permettent de combler votre solitude de prêcheur sans public.
Bon courage et vive la Robertsau
Il faut remarquer que la barrière avant ( sur la photo ) de la chicane a été décalée d’une dizaine de centimètres vers la droite.
Un tout petit pas dans le bon sens.
Une ambiance de bon vivre, chaleureusement propagée par les articles apaisants et consensuels du blog de la Robertsau.
le thermomètre semble toujours responsable de la chaleur
C’est drôle, ce blog se plaignait d’une vitesse commerciale de la ligne E qui a diminué, et pourtant voilà qu’il défend une revendication qui vise à diminuer encore la vitesse commerciale de la ligne E…
faut-il vraiment répondre…?
« La journée est chaude ; les […] sont dehors, et, si nous les rencontrons, nous ne pourrons pas éviter une querelle : car, dans ces jours de chaleur, le sang est furieusement excité ! »
Roméo et Juliette
[…] à votre choix, cyclistes, piétons, bobos, bagnolards, Charlies, écolos, fachos…
Tout est bon pour s’opposer au tram et à la municipalité. Même les arguments les plus démagogiques possibles (haaaa, les pitis nenfants…). On les voit moins demander des feux et des flics dans la rue Boecklin, pourtant elle aussi entre une école et un collège, et avec bien plus de drames, même pas évités. Mais il est vrai que là, c’est les 4×4 de leurs maris, alors on ne dit rien.
Je suis toujours un peu surpris par les commentaires.
J’ai l’impression que personne ( parmi les commentateurs ) ne s’intéresse à la réalité des aménagements.
Quel est leur objectif ?
Sont-ils utiles ?
Sont-ils efficaces ?
Ne serait-il pas possible de faire mieux et aussi efficace ?
Personnellement j’emprunte la piste le long du tram presque quotidiennement.
Ça ne me gêne pas vraiment de devoir céder le passage rue médiane et rue du docteur François.
Et il me semble que devoir le céder rue Mélanie est évident.
Mais je trouve les chicanes derrière l’école Adler nuisibles et dangereuses.
Pour tous ceux qui prétendent qu’elles servent à protéger les enfants sortant de l’école :
je vous invite à lire la réponse de Jean-Baptiste Gernet .
Et à méditer sur les accidents provoqués par piste cyclable qui passe devant l’école de la Niederau, sont-ils vraiment si nombreux ?
Il n’y a pas de pistes cyclables devant l’école de la niederau. Elle est de l’autre côté de la route de la papeterie. Quant aux « céder le passage », le trafic n’est pas si intense donc c’est rare de devoir s’arrêter vraiment. Par contre en théorie, on devrait s’arrêter systématiquement et appuyer sur le passage piéton. Du n’importe quoi si on veut respecter le code de la route.
Ils auraient du mettre les feux clignotants avec un céder le passage pour piétons et cyclistes qui passe au rouge uniquement quand le tram arrive. Avec de grosses peintures au sol pour montrer que c’est une sorte de zone de rencontre.
Juste pour une mise à jour.
La chicane côté petite orangerie a été élargie depuis un certain temps et l’autre vient d’être supprimée.
C’est un bon point.
Cette nouvelle piste cyclable le long du tram pose et va poser encore de nombreux problèmes non pas en raison de son existence mais en raison de cyclistes qui roulent de façon anarchique !
Et ce malgré les chicanes et les feux tricolores, ces cyclistes ne semblent pas se sentir concernés.
Je ne savais pas que le code de la route ne s’applique pas aux cyclistes !
Pour nous déplacer à pieds dans le quartier, nous sommes sidérés par leur manque de civisme.
Il est vrai qu’une piste cyclable sans cyclistes serait beaucoup plus agréable pour les piétons ( et on pourrait aussi y faire passer des voitures. )
En ce qui concerne les piétons, je n’ai pas l’impression qu’ils respectent beaucoup les feux tricolores.