[Poisson] Green’Salad : Une IA pour mieux critiquer la municipalité écologiste

[Poisson] Green’Salad : Une IA pour mieux critiquer la municipalité écologiste

Innovation politique : les oppositions strasbourgeoises viennent de mutualiser leurs moyens et de créer « Green Salad », une IA critique des Verts. Le Green Bashing devient numérique.

Publicité

MAJ 2 avril 2024La salade verte était remplie de poissons d’avril évidemment. Toute ressemblance avec la réalité est évidemment fortuite… Bon mois d’avril à tous ! 

Le Green Bashing est à la mode. Râler contre la municipalité écologiste c’est le boulot des oppositions. Mais c’est extrêmement fatigant. Rendez-vous compte, à chaque initiative de l’équipe de Jeanne Barséghian, il faut comprendre de quoi il en retourne, trouver des angles d’attaques, écrire un communiqué rageur, le diffuser à la presse et sur les réseaux sociaux… Bref c’est usant et cela prend beaucoup d’énergie.

D’autant que les sujets de polémiques viennent à manquer. Même à la Robertsau le travail de l’adjoint Marc Hoffsess semble marquer des points et faire consensus. Si, même dans une terre de droite, les écologistes arrivent à tarir les controverses, où va-t-on ? Plus les dossiers avancent, moins il y a matière à de virulentes envolées lyriques réprobatrices.

  • La ceinture verte ? Prise en compte dans tous les dossiers d’urbanisme.
  • Archipel 2 : concertation exemplaire avec un dialogue entre opérateurs et citoyens et jury final où même l’opposition était présente.
  • Foyer Saint Louis : pas d’urbanisation, sauvetage du Foyer qui reprend vie et les cours rendues au public..
  • Les écoles : rénovations et investissement dans toutes les écoles de la Robertsau
  • Transports : Bientôt une ligne de tram directe vers la gare
  • Rue Mélanie : des travaux d’embellissement de la rue qui vont en faire une des plus belles rues de la Robertsau

À cela s’ajoute le fait que les Robertsauviens ne sont pas des lapins de 6 semaines. Ils constatent bien que l’urgence climatique est à nos portes et que l’on doit changer nos comportements. Ils sont par exemple de plus en plus nombreux à choisir le vélo comme mode de déplacement principal et le succès de la collecte des déchets alimentaires dans le quartier montre un réelle prise de conscience. 

Tout cela est extrêmement agaçant. Alors les oppositions ont décidé de réagir.

Un « Yalta » à la Robertsau

Les oppositions strasbourgeoises se sont donc retrouvées en séminaire secret sur les terres où elles se sentent en sécurité, à la Robertsau, pour tenter de trouver un outil simple et efficace : à la fois critiquer la municipalité et laisser assez de temps libre pour organiser les prochaines élections. Parce qu’à la fin, il n’y a que ça qui compte.

Green’Salad : une nouvelle IA

Un des participants présents, passionné d’informatique a proposé de créer une Intelligence artificielle qui ferait tout le boulot à leur place. L’idée a tout de suite séduit les invités. Et c’est ainsi qu’est née : Green salad (salade verte).

Le principe est simple. Il suffit de dicter un petit texte avec ses intentions et l’IA Green Salad rédige immédiatement un texte plus ou moins long selon votre demande, l’illustre, le met en page dans un beau communiqué de presse et l’envoie sur les réseaux et à la presse pour alimenter les « vite dits » et consorts.

Petit test sur le changement d’heure d’hiver vers l’été qui s’est produit dans la nuit de samedi. Comment critiquer la municipalité verte sur quelque chose dont elle n’est pas responsable  ?  Il suffit d’utiliser Green’Salad :

L’application est encore en phase de test. Car il y a des bugs, elle n’arrive pas encore à tout transformer en polémique, mais les développeurs travaillent chaque ligne de code et on est sur la bonne voie. En cas de succès, l’application pourrait-être vendue aux oppositions de Grenoble, Bordeaux, Lyon.. Histoire de rentabiliser l’investissement. Dossier à suivre.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus