Un nouveau feu tricolore route de la Wantzenau

Un nouveau feu tricolore route de la Wantzenau

Ô joie de la mordernité ! Ô habitants de la Robertsau ! Réjouissez-vous car le meilleur de la civilisation arrive route de la Wantzenau pour nous apporter bonheur, chance et amour. Vous vous demandiez effectivemenet ce qu’il se tramait au carrefour de la rue Schott, route de la Wantzenau et du chemin du Doernelbruck ?…

Publicité

Ô joie de la mordernité ! Ô habitants de la Robertsau ! Réjouissez-vous car le meilleur de la civilisation arrive route de la Wantzenau pour nous apporter bonheur, chance et amour.

Vous vous demandiez effectivemenet ce qu’il se tramait au carrefour de la rue Schott, route de la Wantzenau et du chemin du Doernelbruck ? La Communauté Urbaine de Strasbourg installe un tout nouveau feu tricolore pour réguler la circulation. L’augmentation des habitations au Doernel rendait effectivement difficile la sortie à ce niveau, à moins qu’il ne s’agisse d’anticiper les travaux de l’école Européenne.


Afficher Feu tricolore Route de la Wantzenau sur une carte plus grande

Une signalisation vélo en avance sur son temps

Les feux ont été inventé à Londres, il y a 144 ans !

(source Wikipédia)

Bien qu’il existe très peu de sources historiques sur les signaux routiers, il semblerait que ce soit à Londres, à l’intersection entre Bridge Street et Palace Yard, qu’un feu de signalisation ait été utilisé pour la première fois, le 10 décembre 1868 : c’est une lanterne à gaz pivotante aux couleurs rouge et verte, manœuvrée à l’aide d’un levier manuel par un agent de police (l’un d’eux sera grièvement blessé le 2 janvier 1869). Ce n’est que bien plus tard, après leur généralisation, que les feux deviennent tricolores par l’adjonction d’une phase intermédiaire marquée par la couleur jaune-orange.

Aux États-Unis, les premiers feux bicolores (rouge et vert) sont installés en 1912 à Salt Lake City par le policier Lester Wire (1887–1958). Puis « American Traffic Signal Company » en installe en août 1914 à Euclid Avenue (Cleveland, Ohio). L’agent de police William Potts (1883-1947) crée le feu orange en 1920 à Detroit1. Garrett A. Morgan (1877-1963), ingénieur afro-américain, crée une version d’arrêt automatique en 1923 pour « General Electric » en utilisant les trois couleurs fréquentes sur les drapeaux africains.
En France, le premier feu de signalisation est posé, le 5 mai 1923, au croisement des boulevards Saint-Denis et Sébastopol à Paris. Il est rouge, fonctionne à l’électricité et est accompagné d’une sonnerie2. Il faudra attendre dix ans avant que n’apparaissent les feux vert et orange.

Les ampoules de certains feux tricolores sont remplacées par des diodes électroluminescentes ou affichent le décompte des secondes restant avant le changement d’état.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité