Archi Strasbourg devient Archi-Wiki

Archi Strasbourg devient Archi-Wiki

À l’échelle du net, Archi Strasbourg est un dinosaure. Fondé en 2003, le site vient de s’offrir une très grosse mise à jour et change de nom : archi Wiki. Quand on rencontre Fabien Romary, son créateur, on a en face de soi un adolescent qui veut dévorer la vie et qui fourmille de mille et…

Publicité

À l’échelle du net, Archi Strasbourg est un dinosaure. Fondé en 2003, le site vient de s’offrir une très grosse mise à jour et change de nom : archi Wiki.

archi_wiki (1)
Fabien Romary et Hélène Cascaro

Quand on rencontre Fabien Romary, son créateur, on a en face de soi un adolescent qui veut dévorer la vie et qui fourmille de mille et un projets. Difficile de tout noter… ! Frappé par les changements de la route du Polygone, il a décidé de créer un site internet pour relater les changements de la ville. Archi Strasbourg était né.

Archi Strasbourg est parti d’une idée simple : référencer sur internet tous les bâtiments de Strasbourg avec comme ligne directrice d’indiquer l’année de construction, le nom de l’architecte, le style du bâtiment et son histoire passée ou à venir.

archi_wiki

Aujourd’hui avec plus de 10 000 bâtiments, le site est devenu une référence et son travail va au-delà d’une simple base de donnée.

Grâce à Archi-Wiki, le patrimoine de Strasbourg a un visage, une histoire, une trace et tout cela est accessible facilement et gratuitement.

Plus de 200 bénévoles

Ce travail est possible grâce à plus de 200 personnes qui à des degrés divers apportent des contributions pour enrichir le site.

À la Robertsau, il y a par exemple deux passionnés de patrimoine qui contribuent à Archi Wiki : Marie Laure Beaujean et Claude Schwarz.

archi_wiki
Marie Laure Beaujean et Claude Schwarz

La première a fait plus de 540 participations (ajouts et modifications d’images, d’événements et commentaires en tant qu’utilisateur inscrit). Ils partagent la passion du patrimoine et font tous les deux parti de l’association Patrimoine et Modernité à la Robertsau. C’est dire s’ils ont l’histoire de la Robertsau dans la peau.

Archi-Wiki va continuer à se développer, principalement sur le Rhin supérieur. C’est pour cela qu’Hélène Cascaro vient de les rejoindre. Avec son parcours dans la culture et la communication, elle va accompagner le comité d’orientation pour donner une nouvelle envergure au site.

Si vous aussi, vous souhaitez participer à l’aventure Archiwiki, rendez vous sur le site.

ensavoirplus

http://www.archi-strasbourg.org

ensavoirplusfin

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité