Du Blé au Pain : des barrières pour empêcher les voitures de se garer
La ville de Strasbourg a installé mardi 18 août au matin des barrières devant la boulangerie du Blé au Pain pour empêcher les voitures de se garer. Quand vous paierez vos impôts locaux, essayez de penser à ces barrières et à l’indiscipline des automobilistes qui étaient incapables de faire 20 mètres à pied pour stationner correctement….
La ville de Strasbourg a installé mardi 18 août au matin des barrières devant la boulangerie du Blé au Pain pour empêcher les voitures de se garer.
Quand vous paierez vos impôts locaux, essayez de penser à ces barrières et à l’indiscipline des automobilistes qui étaient incapables de faire 20 mètres à pied pour stationner correctement.
Vous avez sous les yeux une dépense bête, inutile, qui n’aurait pas dû voir le jour. Mais on comprend que le stationnement dans ce virage était dangereux, pour les bus, les vélos, les piétons obligés de faire des écarts, et surtout lors des manœuvres de sortie.
Les boulangers eux n’ont pas été prévenus, et c’est avec stupeur qu’ils ont découvert ces travaux. (Ahhh la fameuse communication de proximité…). Qu’ils se rassurent, cela ne va en rien gêner leur commerce, bien au contraire. Tout d’abord, leur pain est excellent, et ensuite le commerce de proximité est favorisé par les vélos et les piétons.
Voir notre article : La voiture n’est pas un atout pour le commerce de proximité
Sur le Blog de la Robertsau :
- La voiture n’est pas un atout pour le commerce de proximité
- Du Blé au Pain : importants travaux d’agrandissement
Du Blé au Pain – 44 rue Boecklin 67000 STRASBOURG (Robertsau) – Tél : 03 88 37 11 09
[mappress mapid= »263″]
La rue Boecklin est une vraie catastrophe pour la circulation, qu’ elle soit automobile, piétonne ou cycliste. Ce problème fait débat depuis longtemps dans la municipalité. Mais l’ emplacement de la boulangerie est idéal sur un point de passage.
Néanmoins, les places de parking ne sont pas à leur niveau non plus. Ce n’est pas pratique du tout de devoir se garer au fin fond d’une rue pour ses courses, on y perd la partie pratique.
Est-ce que l’idée de faire de cette rue une zone de croisement comme on trouve en centre ville a déjà été évoquée? Avec, par exemple, quelques places de parking exclusives pour le stationnement express?
Quand il est impossible de raisonner les gens, et qu’ils ne veulent pas changer de comportement d’eux-même, il ne reste que la solution contraignante.
On peut le regretter vu qu’elle devrait être inutile, mais c’est encore la moins pire des solutions.
Cela permet même d’y attacher son vélo pour aller chercher le pain. 😉
Hier, une jeune cycliste a été tuée par un camion sur une bande cyclable de l’avenue de Colmar. D’après les premiers éléments de l’enquête, relatés par la presse, elle aurait été obligée de faire un écart pour éviter une camionnette d’entreprise « garée comme une merde » et dont le conducteur avait du certainement aussi se dire « je travaille, moi! » ou « hop, j’en ai que pour 2 min! ».
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce type d’accident survienne devant cette boulangerie de la Robertsau. Il faut donc se féliciter qu’enfin, la Municipalité ait réagi (même si on peut regretter que l’incivisme de quelques-uns coûtent les impôts de tous).
Les boulangers, eux, bons comme leur pain, n’ont aucun souci à se faire. Tous leurs clients ne sont pas automobilistes, loin s’en faut. Et on verra si les quelques personnes qui sont incapables de faire 50 m à pied sont plus fainéantes que… gourmandes.
Les gens prendrons leurs pieds. C’est aussi bien et bien plus pratique ! Les automobilistes perdent plus de temps à chercher une place de parking qu’à faire leur trajet « à pinces ». Très bonne initiative, concertée ou non, la municipalité devrait en avoir plus souvent comme celle-là.
Les piétons et cyclistes sont beaucoup trop oubliés, même dans une ville comme Strasbourg, qui pourtant se vante d’être « cyclo-friendly ». Quand on constate tous les jours comment les gens roulent (à plus de 50 dans des zones à 30 …) ou se garent, les conducteurs Strasbourgeois sont des dangers pour tout un chacun !
J’ entends bien les arguments et les comprends. Mais parfois, les automobilistes n’ont pas le choix de prendre la voiture. Par exemple, sur le trajet du retour du travail, etc.
Vous conviendrez qu’ il est plus pratique de s’arrêter en cours de route, que de rentrer chez soi, prendre son vélo, et faire le chemin inverse.
Pour en revenir au sujet, la rue Boecklin est dangereuse pour les piétons et les cyclistes.
Bien d’accord avec vous: on peut s’arrêter sur le chemin du retour, pas de souci sur ce point (je le fais moi-même, à vélo). La question reste cependant inchangée: cela autorise-t il à s’arrêter n’importe où et n’importe comment, au détriment des autres usagers? OK pour s’arrêter chercher sa baguette, mais on cherche une place en bonne et due forme, quitte à faire quelques dizaines de mètres à pinces, c’est aussi simple que ça.