Capricorne asiatique : la traque passe à la vitesse supérieure !

Capricorne asiatique : la traque passe à la vitesse supérieure !

Les Dernières Nouvelles d’Alsace se sont fait l’écho dimanche 29 janvier 2012, de la relance de la traque du Capricorne asiatique  (voir également les articles sur notre blog du 17 octobre 2011 et du  13 aout 2011 )   “En pratique, la lutte se joue d’abord dans le déploiement d’observateurs sur l’ensemble du périmètre. « Au…

Publicité

Les Dernières Nouvelles d’Alsace se sont fait l’écho dimanche 29 janvier 2012, de la relance de la traque du Capricorne asiatique  (voir également les articles sur notre blog du 17 octobre 2011 et du  13 aout 2011 )

 

“En pratique, la lutte se joue d’abord dans le déploiement d’observateurs sur l’ensemble du périmètre. « Au niveau de nos espaces verts, par exemple, des agents sensibilisés con- trôlent visuellement, sur chaque ar- bre et arbuste, les branches ayant plus de 3 cm de diamètre », explique Mathilde Leclerc pour la Ville. Elle- même passe en ce moment un tiers de son temps sur le sujet.

« On procède, dans ces cas, à l’abattage et au broyage des sujets », précise Sophie Winninger. Objectif : détruire le plus gros des larves. Puis, ces déchets verts sont conduits au centre d’incinération des ordures ménagères dans des camions bâchés pour éviter de les disséminer dans le paysage… « C’est la mise en pratique du principe de précaution édicté », résume Louis Tissier, chef du service des espaces verts à Strasbourg. Qui ne remet pas en cause les grands moyens précités. « Oui, ce dossier est devenu une prio- rité chez nous, même parfois au détri- ment d’autres actions : mais nous jouons le jeu », poursuit Louis Tissier. Avant de rappeler que le parc de l’Orangerie ou la forêt de la Robertsau sont des voisins presque directs du site de quarantaine. ”

Pour plus d’information sur les insectes exotiques en Alsace, consulter le site internet de la Société Alsacienne d’Entomologie : http://sites.estvideo.net/sae.

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité