Cartagilles : la passion de la carte postale
Heureusement qu’il y a les collectionneurs, grâce à eux on retrouve des témoignages du passé de la Robertsau Gilbert Bronner est un collectionneur comme on les aime. Il aime la cartophilie et la généalogie, mais ne garde pas ses découvertes pour lui. Il a réalisé plusieurs sites Internet pour que le public puisse découvrir ses…
Heureusement qu’il y a les collectionneurs, grâce à eux on retrouve des témoignages du passé de la Robertsau
Gilbert Bronner est un collectionneur comme on les aime. Il aime la cartophilie et la généalogie, mais ne garde pas ses découvertes pour lui. Il a réalisé plusieurs sites Internet pour que le public puisse découvrir ses trésors et réalise de nombreux ouvrages.
Collectionneur de longue date, j’ai toujours milité au sein des associations cartophiles auxquelles j’ai appartenu pour que la carte postale, témoignage irremplaçable sur son temps, ne disparaisse pas de la mémoire collective, cachée dans des albums inaccessibles et poussiéreux, mais provoque la réalisation d’études, de thèses ou toute autre forme de communication.
Il a édité en 1993 une plaquette sur “ La Robertsau – Petit village au grand destin de la Belle Epoque à aujourd’hui ” avec le concours des Commerçants et Artisans de la Robertsau à l’occasion de la Journée Cartophile Franco-Allemande de l’Amitié organisée par son association PTT Cartophilie Alsace.
Il a réalise un site Cartagilles qui présente ses passions et son travail :
On peut y découvrir des petits trésors comme cette carte postale de la Robertsau (Ruprechtsau) du 22 juillet 1899
Ses découvertes ne restent pas au fond d’un carton, mais il vous propose de les acquérir à des tarifs tout à fait raisonnables :
La rue Boecklin certainement dans les années 70 (sans feux tricolores ! ) :
L’Harmonie Cæcilia en 1906 au « concurs » de musique de Paris :
On peut même y trouver des objets improbables comme ce Pin’s de l’ASL handball :
Son site : http://cartagilles.monsite-orange.fr/
Son site de vente en ligne : http://www.delcampe.net