CINE : festival des abeilles et du miel

CINE : festival des abeilles et du miel

Strasbourg Initiation Nature Environnement et la Société d’Apiculture de Strasbourg – 1869 vous invitent le temps d’un week-end à découvrir toutes les facettes de ces fabuleux insectes qui régalent et fascinent l’humanité depuis la nuit des temps. Le joli mois de mai est le théâtre d’une intense activité de la nature. Le monde végétal fleurit…

Publicité

abeille5Strasbourg Initiation Nature Environnement et la Société d’Apiculture de Strasbourg – 1869 vous invitent le temps d’un week-end à découvrir toutes les facettes de ces fabuleux insectes qui régalent et fascinent l’humanité depuis la nuit des temps.

Le joli mois de mai est le théâtre d’une intense activité de la nature. Le monde végétal fleurit abondamment et invite tous les insectes pollinisateurs à sa table. Les abeilles à miel en raison de leur organisation sociale y tiennent un rôle majeur.

Deux journées instructives et conviviales autour du thème de l’abeille et de la biodiversité les 4 et 5 mai 2013 au CINE 155, rue Kempf 67000 STRASBOURG / Tél : 03 88 35 89 56

Les illustrations sont de Christian Voltz : http://www.christianvoltz.com/

 

Durant tout le week-end : 

Village des apiculteurs

• Dégustations et vente de miels Produits par les apiculteurs locaux (I.G.P. – Concours des miels d’Alsace – Label Rouge).

• La boutique associative Pour soutenir les projets de l’association d’apiculture co-organisatrice.

Boissons et restauration à base de miel

•  Buvette à partir de 10 h : Des boissons à base de miel régaleront vos papilles :kéfir, hydromel, sirops…

•  Restauration en continu à partir de 11h Avec des recettes imaginées en collaboration avec les abeilles : tartes flambées, grillades, crêpes au miel…

 Apiculteur, que fais-tu ?

  • L’atelier de l’apiculteur

abeille4à partir de 10h Venez découvrir les produits de la ruche, le matériel apicole et le quotidien du berger des abeilles. Des apiculteurs seront là pour partager leur passion. Grâce à un matériel adapté vous toucherez au plus près le monde fascinant de la ruche sans même risquer une petite piqûre. Tous publics. Ruche pédagogique, dégustation à l’aveugle, activités ludiques et pédagogiques ! En continu samedi et dimanche.

  • La visite d’un rucher 

Quoi de plus palpitant que découvrir un vrai rucher !  Ca tombe bien, le rucher-école de la Société d’Apiculture  de Strasbourg 1869 s’ouvre au public. Venez le visiter tout au long du week-end en compagnie d’apiculteurs expérimentés. Tous publics. En continu samedi et dimanche.

  • Atelier de création de bougies

Pour repartir avec un souvenir unique produit en collaboration avec les abeilles…
De 5 à 14 ans. A 11h, 16h, 18h samedi et dimanche. Tarif : 2 mayas.

Abeille, qui es-tu ?

abeille1Savez-vous qu’au courant de leur vie, les abeilles ont de nombreux métiers ? Que l’abeille domestique n’est qu’une des 20 000 espèces d’abeilles ? Avez-vous déjà observé l’anatomie hyper élaborée de l’abeille ? Tous publics. Ateliers, jeux, … En continu samedi et dimanche.

 

  • Bricolage “Le Bzz-clé”

Venez fabriquer une abeille qui veillera sur vos clés ! De 8 à 12 ans. A 15h et 17h. Nombre de places limitées. Tarif : 1 maya.

  • Conte-moi l’abeille

Un conteur vous fera partager le quotidien d’une abeille sous la forme d’un kamishibai accompagné à la flûte .De 3 à 9 ans. à 15h et 17h samedi et dimanche.

Happy-culteur

abeille2Un espace de récréation et de divertissement : jeux d’adresse, activités créatives, fresque collective… De 3 à 14 ans. En continu samedi et dimanche. Participation possible à un concours de dessin.

  • Le Bzz-allon

Créez votre abeille en baudruche. Tenez-la fermement  pour éviter qu’elle ne s’envole ! De 2 à 10 ans. En continu samedi et dimanche. Tarif : 1,5 maya.

  • Les délices fleuris sucrés au miel

Après une cueillette de jolies fleurs du jardin, les enfants concocteront des petits mets aromatisés au doux miel de Bussierre. A partir de 6 ans, le dimanche à 14h30 et 16h. Sur inscription au 03 88 35 89 56. Tarif : 3 mayas.

L’abeille et son environnement

abeille4L’abeille est indispensable au maintien de la biodiversité. Elle vit en étroite relation avec son environnement. Venez-vous en rendre compte en recomposant sa chaîne alimentaire, en jouant avec ses amis et ses ennemis et en découvrant les plantes dont elle raffole. Vos sens sauront-ils les reconnaître ? Tous publics. Affichages, activités ludiques et pédagogiques. En continu samedi et dimanche.

  • Butinage et grain de pollen

N’en déplaise au grand Darwin, la loi de la Nature n’est pas que compétition.Venez observer à la loupe comment les fleurs et les insectes ont réussi à s’entendre. Fleurs et abeilles sauvages n’auront plus de secrets pour vous que leur ineffable beauté. Tous publics. Samedi et dimanche 11h, 14h, 17h. Nombre de places limitées.

  • Abeille, où es-tu ?

Développez vos sens à travers un parcours à l’aveugle, ou au contraire en utilisant vos yeux de lynx à la recherche des abeilles cachées dans le décor… Tous publics. En continu samedi et dimanche.

Les films : Samedi et dimanche

abeille3Projection en continu de deux films du réalisateur Jean-Baptiste Moulin Apiculteur et actif dans le domaine sylvicole, d’abord comme forestier,  puis comme réalisateur de films documentaires, Jean-Baptiste Moulin a créé sa société de réalisation Vidéalp, en 2004. Ce parcours atypique  lui confère une large connaissance des mondes sylvicole et apicole et le positionne comme un spécialiste incontournable de l’arc alpin et de ses problématiques naturelles.

  • Le berger des abeilles 

Le réalisateur emmène le spectateur à la découverte de l’apiculture pastorale telle qu’elle est pratiquée en Suisse, dans le Valais, depuis des générations. Durée : 35 minutes.

  • L’atelier royal  

Chacun connaît le miel qui coule en ruban doré sur les tartines du petit-déjeuner. Mais à l’intérieur de la ruche se cache un véritable atelier qui produit cire, pollen, propolis et gelée royale grâce au fonctionnement d’une société naturellement douée pour la gestion durable ! Durée : 52 minutes.

Les conférences : 

  • Samedi 4 mai 14h30 Une goutte de miel à la loupe

Une goutte de miel peut contenir des milliers voire des millions de grains de pollen qui sont une véritable carte d’identité. Leur analyse permet d’en retrouver l’origine botanique et géographique mais également de suivre l’évolution de la végétation mondiale. Grâce à une simple goutte de miel, Paul Schweitzer vous emmène dans un voyage extraordinaire du cercle polaire à la forêt amazonienne en passant par les hauts plateaux de l’Himalaya.

Conférence proposée par Paul Schweitzer, le Sherlock Holmes du miel et directeur du centre technique apicole de Moselle, chercheur indépendant et consultant international.

  • Samedi 4 mai 16h30 L’abeille : son rôle écologique et sa situation en Alsace

Les liens unissant les insectes et les plantes à fleurs sont vieux de 60 millions d’années. Quelles sont les adaptations et les conséquences d’une telle relation, privilégiée, entre ces êtres vivants ? Quel est l’impact de ce service de pollinisation sur la production agricole ? Quels sont les risques qui menacent nos abeilles ? Quelle est la situation de l’abeille dans notre région ?

Conférence proposée par Alexis Ballis, apiculteur et conseiller technique en apiculture, à la Chambre d’Agriculture d’Alsace.

  • Dimanche 5 mai 14h30 La haie indigène et mellifère  

La haie et l’arbre champêtre sont une réponse durable et efficace pour  lutter contre la perte de la biodiversité. Et c’est tant mieux pour les abeilles et les autres pollinisateurs ! Nous cheminerons ensemble à la rencontre des arbres et des arbustes indigènes pour découvrir les espèces mellifères ainsi que la conduite d’une haie multifonctionnelle et cohérente.

Conférence proposée par Jacques Detemple, porteur de projets pour la biodiversité, co-fondateur et animateur de l’association Haies Vives d’Alsace.

  • Dimanche 5 mai à 16h30 Les coquelicots sont noirs 

Les couleurs des fleurs sont d’une variété insoupçonnée car elles sont destinées à des yeux qui ne sont pas les nôtres. Ainsi, pour une abeille, le coquelicot est noir, le liseron blanc est paré de différentes couleurs et la bruyère est bleue. Ces découvertes, nous les devons à Karl Von Frisch, l’un des plus fameux éthologiste qui fut distingué par le prix Nobel de physiologie en 1973. Revisitons ensemble quelques-unes de ses plus intéressantes expériences sur les abeilles à miel.

Conférence proposée par Michel Kernéis, président de la Société d’Apiculture de Strasbourg – 1869, moniteur fédéral d’apiculture

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité