Classement de la forêt de la Robertsau : la réaction des pêcheurs

Classement de la forêt de la Robertsau : la réaction des pêcheurs

Hervé Bub, le président d’honneur de l’AAPPMA Robertsau nous fait parvenir cette tribune suite à l’annonce du classement de la forêt de la Robertsau qui est, pour lui, un écosystème alluvial caractérisé par la nappe phréatique du lit majeur du Rhin.

Publicité

La forêt actuelle présente plusieurs aspects au niveau des arbes, buissons et plantes rhénanes. Mais c’est son milieu aquatique qui est le cœur ou plutot le poumon de toutes ces divers biotopes faune et flore terrestre et aquatique qui en font l’intéret de ce petit massif forestier si près des habitations et de la population urbaine.

L’endiguement du Rhin et la déconnexion des cours d’eau ont totalement changé la vie aquatique aussi bien piscicole qu’halieutique, la desertion des pêcheurs en forêt en est l’exemple flagrant.
Tous le cheptel patrimonial de poissons a complètement disparu, seuls quelques espèces pionnières sont encore présentes à des endroits précis.

Avec le grand problème des migrations de toutes les espèces invassives terrestres et aquatiques, de nombreuses perturbations sont intervenues depuis quelques années. On peut nommer; les gobies, le goujeon asiatique, l’aspe, l’écrevisse signal, l’écrevisse de louisiane, les moules dreissènes et la corbicula, sans oublier que nos moules autochtones les mulettes et anodontes ont disparu ainsi que la bouvière qui vivait en symbiose avec ces mollusques.

Les oiseaux eux n’ont pas régressé, au contraire de nombreuses espèces qui sont beaucoup plus présentes qu’auparavant ; chouettes, pics, buses, hérons et aigrettes, grèbe huppé, martin pêcheur, et même le balbuzard (l’aigle pêcheur) ainsi que de nombreux passereaux.

Les libellules sont bien implantées, surtout sur les rives des étangs, certaines « demoiselles » sont rares et d’autres sont inféodées à des plantes hôtes et des biotopes précis.

Les pêcheurs font toute l’année le recensement des oiseaux, grenouilles, libellules, papillons, insectes terrestres et aquatiques, de nombreux dessins sont exposés au chalet de pêche du Rohrkopf.

Les Pêcheurs demandent que la pêche reste ouverte dans la réserve naturelle nationale de notre forêt

Hervé BUB
Président d’honneur AAPPMA Robertsau

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité