[Alerte] frelons asiatiques à la Robertsau
Nous publions aujourd’hui une information de Julien Conrath apiculteur à la Robertsau depuis 2006 sur la prolifération du frelon asiatique dans notre quartier.
« Avec la tombée des feuilles mortes, nos arbres se dégarnissent laissant apparaître de drôles de « boules » au sommet de leur ramure.
fin octobre, pas moins de quatre énormes nids de frelons asiatiques (ou plutôt frelons à pattes jaunes ou Vespa Velutina Nigrithorax) ont été découverts à la Robertsau.

Ce sont d’énormes formes rondes, maçonnées en fibres de cellulose (aspect de papier kraft), atteignant 80 cm de diamètre, souvent à 15 ou 20 mètres du sol, qui abritent des milliers de ces frelons qui attaquent nos abeilles et l’ensemble des pollinisateurs.
Le frelon à pattes jaunes est arrivé en France il y a une vingtaine d’années, dans le Sud Ouest. Il est présent en Alsace depuis 3 ans, sa présence est préoccupante depuis cette année seulement.

Une plateforme de signalement national des nids existe sur le site lefrelon.com permettant de comptabiliser les nids, évaluer le développement de l’espèce sur le territoire, de donner des informations et conseils ou vous mettre en relation avec un désinsectiseur professionnel formé et équipé spécifiquement. Les pompiers n’interviennent pas pour ces nids !

La colonisation de la Robertsau est impressionnante. En fin d’été 2024, je voyais les premiers frelons en vol stationnaire devant mes ruches, en attente de prélever quelques butineuses parmi mes abeilles pour en faire leur repas proteiné. Rien d’inquiétant ni de compromettant pour la survie de mes colonies d’abeilles mellifères. Depuis juillet de cette année, ce sont des dizaines de frelons qui sont en permanence à l’affût du passage des abeilles et prélèvent sans gêne / sans arrêt affaiblissant d’autant les populations d’abeilles avant l’entrée dans la saison hivernale et donc menaçant la survie des ruches. Le phénomène s’est nettement accentué la semaine dernière (météo clémente, population de frelons au maximum)
Pour la destructions des nids les frais incombent au propriétaire du terrain sur lequel le nid est implanté. En cas de détection de nid sur la voie publique, il faut informer la mairie concernée. Le frelon asiatique est classé « espèce exotique envahissante » depuis janvier 2013 dans le Code de l’Environnement.




