Forêt de la Robertsau : le classement enfin !

Forêt de la Robertsau : le classement enfin !

La ministre de l’écologie Barbara Pompilli a signé le décret classant la forêt de la Robertsau en réserve naturelle. Un dossier vieux de 32 ans !

Publicité

C’est une grande nouvelle pour la Robertsau, la ministre de l’écologie a annoncé lundi matin le classement de la forêt de la Robertsau en réserve naturelle. Une annonce qui clôt un dossier vieux de 32 ans (voir tous nos articles sur la forêt de la Robertsau)

Une décision saluée par la Maire de Strasbourg : 

« Suite à l’annonce de la Ministre de la Transition énergétique, j’ai appris avec une grande satisfaction le classement d’une nouvelle Réserve naturelle nationale sur le territoire de Strasbourg et de la Wantzenau, qui place la forêt alluviale rhénane de la Robertsau parmi les joyaux écologiques de France et d’Europe.

Ce classement est le résultat d’un travail engagé et de longue haleine de nombreux acteurs locaux et en premier lieu d’associations de protection de la nature. Je les en remercie et je me félicite de cette concrétisation, après 30 ans de défense de ce dossier.

Ainsi, à l’instar des Réserves naturelles de l’Île du Rohrschollen et du massif forestier de Strasbourg – Neuhof/Illkirch, la Ville de Strasbourg se portera candidate à la gestion de cette forêt de 710 hectares et y associera les usagers afin de définir collectivement le plan de gestion et de circulation dans cet espace de nature. »

Ainsi que par le délégué à la Robertsau Marc Hoffsess : 

L’état va maintenant désigner un gestionnaire, qui sera certainement la ville de Strasbourg. Le Classement implique de réduire le nombre de chemins, et va imposer de nouvelles règles de fréquentation, mais Marc Hoffsess assure que cela sera fait en concertation avec les associations et usagers : 

Nous avons un maillage trop important, ce qui réduit la quiétude nécessaire à la faune et à la flore. Il faudra réfléchir avec les usagers à un plan de circulation qui permette de concilier les objectifs de préservation et ceux de détente et de pédagogie”. 

Déclare-t-il à France 3 Alsace. Vous pouvez d’ailleurs voir le reportage à partir de 7 mn : 

Le classement permet de préserver un espace naturel exceptionnel. Et dire que certains voulaient faire circuler de gros camions le long du Rhin. On a échappé au pire. 

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité