Collège de la Robertsau : un nouveau souffle

Collège de la Robertsau : un nouveau souffle

Le Blog de la Robertsau a rencontré Dominique Caminade, la nouvelle Principale du collège de la Robertsau et son adjoint Michel Sontag. À la veille de la fin des travaux, l’établissement bénéficie d’un nouveau souffle. Quel parent ne souhaite pas la réussite de son enfant ? En ces temps difficiles de chômage de masse et…

Publicité

Le Blog de la Robertsau a rencontré Dominique Caminade, la nouvelle Principale du collège de la Robertsau et son adjoint Michel Sontag. À la veille de la fin des travaux, l’établissement bénéficie d’un nouveau souffle.

Dominique_caminade
Dominique Caminade, Principale du collège de la Robertsau / Photo EJ Blog de la Robertsau

Quel parent ne souhaite pas la réussite de son enfant ? En ces temps difficiles de chômage de masse et de crise économique permanente,  le choix du parcours scolaire est une question majeure pour les familles.  Ainsi, les parents scrutent la réputation des établissements et suivent les taux de réussite pour « garantir » un parcours scolaire idéal.

Principale victime de ces migrations scolaires : les collèges publics. Ils recrutent sur des secteurs plus grands que les écoles primaires (généralement raccord au niveau social du quartier) et sont, par principe et essence, plus mixtes. Mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Rien n’est moins sûr.  L’importance de l’investissement de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique est déterminante. De ce point de vue-là, le collège de la Robertsau est plutôt gâté.

Dominique Caminade, la nouvelle Principale du Collège de la Robertsau en poste depuis l’été 2014, et son adjoint Michel Sontag ont déjà pris la mesure des potentiels d’un collège au cœur de la Robertsau qui se rénove.

Collège de la Robertsau, il n’y a pas que les murs que l’on rénove

Des atouts le collège de la Robertsau n’en manquent pas. Tout d’abord la gigantesque rénovation actuelle va offrir un superbe établissement avec des équipements modernes et neufs.

Outre la nouvelle restauration scolaire déjà en service (très appréciée des élèves), il y aura une salle informatique, une nouvelle salle d’arts plastiques avec verrière et une salle de musique au dernier étage du bâtiment pour créer un pôle arts.  Chaque salle est équipée d’un vidéoprojecteur pour les activités multimédias.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que le collège de la Robertsau est un établissement où les élèves sont à l’aise. D’un capacité maximale de 500 places, le bâtiment accueille actuellement environ 380 élèves ; plutôt agréable pour vivre sa scolarité.

Le dynamisme et l’investissement des élèves sont d’ailleurs un facteur clef de la vie du collège. Des associations sportives proposent de nombreuses activités qui aujourd’hui  concernent des centaines d’élèves : volley-ball, cross, foot, tennis, tennis de table, acrosport, like line…. Il y a également des ateliers de théâtre allemand et d’archéologie et un blog journal.

Côté enseignement, le collège propose déjà des filières bilingues et bilangues, mais il mise surtout sur l’évaluation par compétences pour la réussite du parcours scolaire, avec une équipe pédagogique motivée et présente.

travaux_college_robertsau_060214 1
Entre modernité et histoire : le collège de la Robertsau

Dominique Caminade veut développer des relations fortes avec les parents d’élèves : des rencontres sont prévues avec les représentants tous les mois, le système informatique Entea (anciennement scolastence) pour que les parents puissent avoir des informations en temps réel.  Mais c’est également à travers le FSE (foyer socio-éducatif) que l’investissement des parents peut prendre toute sa mesure, comme par exemple pour le marché de Noël du 15 décembre 2014 (voir invitation ci-dessous). Et les parents, comme Catherine Marck, n’hésitent pas à témoigner leur confiance dans l’établissement :

Nous avons 3 enfants. Tous 3 sont passés par ce collège à des stades différents.Ils y ont été accueillis de manière formidable, soutenus de manière extraordinaire surtout notre fils qui est arrivé en 3e, peu avant le brevet. L’administration et le corps enseignant sont toujours à l’écoute des enfants et des parents, très impliqués et font un travail remarquable en back-stage. Nos 2 grands enfants réussissent leur parcours étudiant avec les bases acquises au collège. La mixité qui y règne est une très bonne école de la vie. Nous, en tant que parents nous sentons en totale confiance. Nos enfants n’y sont pas des numéros. C’est un excellent collège de proximité, très agréable à vivre pour les collégiens et leurs parents

Autre point essentiel :  l’orientation qui est un moment clef pour le collégien. Des rencontres régulières avec les familles, le conseiller d’orientation qui rencontre les élèves et les classes, les olympiades des métiers, le forum des métiers (21 février 2015), le carrefour des formations organisé par les CIO, la mise en valeur des métiers de l’artisanat (rencontre avec les compagnons du devoir), la présentation des lycées de secteur (13 février 2015)…  tous les moyens sont mis en œuvre pour aider les jeunes et leurs parents dans ce tournant important.

Nous avions prévu de nous rencontrer une petite demi-heure… Finalement notre rencontre avec Dominique Caminade et Michel Sontag a duré 2 heures ! Une passion et un engagement de très bon augure pour le Collège de la Robertsau.

 Ci-dessous une interview de Dominique Caminade :

bandeaureportage


Dominique Caminade – College de la Robertsau par blogrobertsau

INVITATION-FSE-2014
L’invitation du Foyer Socio Educatif pour le marché de Noël
Affiche-astro
exemple de soirée organisée par l’atelier astrologie

ensavoirplus

Le site du collège de la Robertsau : http://www.col-robertsau-strasbourg.ac-strasbourg.fr

Le blog des élèves du collège de la Robertsau : http://zeados.wordpress.com

Sur le Blog de la Robertsau : 

ensavoirplusfin

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité