Commerces : ça ferme, ça tangue et ça ouvre (peut-être)
Les commerces à la Robertsau vivent des destins difficiles ces derniers temps. Il y a des fermetures, des enseignes dans un entre-deux et peut-être un projet d’ouverture.
Pizza Hut : fermeture surprise
L’enseigne Pizza Hut, rue Boecklin, a fermé subitement ses portes lundi 21 octobre. Pourtant la chaine américaine semblait tourner, mais d’après nos infos il y a eu des problèmes avec le propriétaire des magasins strasbourgeois et la marque. Les trois Pizza Hut strasbourgeois sont tous fermés.
Charlie & Co : fermeture le 28 octobre
Le magasin Charlie & Co va « changer d’activité ». Vous avez jusqu’au 28 octobre 2019 pour profiter des promos sur les habits pour enfants. Par quoi sera-t-il remplacé ? Pour l’instant on n’en sait rien, on va tenter de répondre à cette question.
Aux pralines de Mélanie : bientôt une transformation ?
Après avoir été boucherie, traiteur, traiteur oriental et pâtisserie, le 79 rue Boecklin va-t-il rouvrir avec une activité commerçante ? Il se murmure dans les milieux bien informés que l’on pourrait bientôt voir un nouveau projet. À suivre.
Au Soleil d’Or : fermeture pour maladie
Le restaurant Au Soleil d’Or est depuis quelques semaines fermé pour maladie. On souhaite un prompt rétablissement à son propriétaire.
Pyramide : fermeture pour travaux
Le magasin et traiteur oriental Pyramide a baissé son rideau. Officiellement pour travaux…
L’air du temps sans doute ? Livrer des pizzas en 2 roues carbonés c’est pas très écolo, servir de l’alcool c’est pas très politiquement correct, vendre des vêtements fabriqués en Asie au lieu de procéder au troc/récupération c’est pas responsable, proposer des pâtisseries c’est enfreindre les sacrosaints 5 fruits et légumes par jour, et un magasin et un traiteur non locavore ne peut plus se justifier aujourd’hui.
La Robertsau, déjà dans le nouveau monde !
Etonné que vous ne tapiez que sur les écolos, René. (…)
Je pense que vous n’avez vraiment rien compris Tri sélectif ! Essayez de faire honneur à votre joli nom…
C’est dommage, il y a beaucoup de vitrines fermées, à la Robertsau, pourtant bien situées. C’est pas encore comme dans les villes de taille moyenne (qui sont ravagées), mais c’est préoccupant…
Et oui cher justicier anonyme, c’est triste la vie !
Une fois que c’est dit, alors, concrètement, on fait quoi ?
On crée une zone bleue pour faciliter la rotation des véhicules et donc l’accès aux commerces, on renforce leur attractivité grâce à une association dynamique des commerçants, on organise des soirées à thèmes dans les commerces de bouche et des dédicaces à la librairie…
Voilà, il y a un temps pour pleurer (derrière son masque) et un temps pour agir, par exemple dans les associations de quartier ou même au comité, c’est dire.
La multiplication des gros véhicules me bloque plutôt l’accès aux commerces, perso.
J’ai plus facilement accès aux commerces du centre-ville piéton qu’à ceux d’une avenue encombrée de voitures, mais bon.
Vous avez remarqué qu’il y a plus de monde au centre de la Robertsau les jours de marché, quand la place du Corps de garde est piétonnière, que quand elle est transformée en sinistre parking ?
Ceci dit, en vrai, avec l’explosion de la vente par correspondance, il n’y a plus de place économique pour le commerce de détail local. Ce qu’il faut, c’est des métiers de bouche et de la vente de produits frais.
Le justicier anonyme a tranché, l’avenir du commerce robertsauvien passe par les métiers de bouche et la vente de produits frais.
C’est vrai que le quartier manque cruellement de boulangeries, traiteurs, bouchers, chocolatiers, supérettes…même un poissonnier !
Rassurez-nous Zorro, vous ne faites pas vos courses uniquement au centre-ville piéton de Strasbourg ?
Ce matin en passant devant, j’ai malheureusement constaté qu’il y aura 2 commerces en moins pour 2020.
Techniphoto qui nous informe de la fermeture de son magasin et démontage de l’enseigne murale de l’épicerie « la pyramide » ce qui confirme sa fermeture.
Que restera t’il dans les années à venir ?
C’est donc « pizza shut »…
Serait-ce la faute à Nico???