[Covid] Deux mois après, où en sommes-nous ?
Le 11 mai 2020, la France se déconfine. Prudents, les habitants du quartier retrouvent leur liberté tout en adoptant de nouvelles habitudes. Deux mois plus tard, qu’en est-il ?
Ce 11 juillet marque la fin de l’état d’urgence sanitaire, deux mois donc après le début du déconfinement. A de rares exceptions près, la vie semble avoir retrouvé son cours normal bien que les autorités ne cessent de nous répéter combien le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale restent primordiaux. Alors comment ça se passe à la Robertsau ?
La pénurie de masques est bel et bien derrière nous : à la pharmacie ou chez le buraliste, les affichettes sont explicites.
Au marché, l’espacement est toujours de mise. Le marché est beaucoup plus étendu qu’il ne l’était auparavant ce qui laisse davantage d’espace dans les allées.
Dans les files en revanche, le mètre de distance entre chaque client ne semble pas toujours bien respecté.
Quant au masque, il reste majoritairement porté par les clients et les marchands mais n’est plus systématique. Nous croisons quelques personnes qui n’en portent plus. Un arrêté municipal le rend pourtant obligatoire sur les marchés depuis le 15 mai 2020, sous peine d’amende.
La Poste, elle, ne semble toujours pas s’être remise du virus puisque celle-ci est encore fermée en ce samedi matin. Un prétexte pour diminuer sa présence dans le quartier ? La question est ouverte…
Dans les petits commerces, les habitudes sont restées : le poissonnier Cap d’Hag a réaménagé sa boutique pour que les clients ne soient pas trop proches de l’étal. Chez le chocolatier Henner, plus de dégustation de chocolats en libre-service mais ceux-ci ne sont pas bien loin pour les clients gourmands (dont nous sommes), il suffit de demander.
Au Café Nana, l’autorisation d’étendre la terrasse sur les places de stationnement est appliquée. Pas de clients attablés en ce samedi matin mais nous ne manquerons pas d’aller y faire un tour prochainement !
Chez Super U, les gestes barrières sont dans l’ensemble respectés bien qu’il n’y ait plus de file à l’extérieur pour limiter le nombre de clients dans le magasin et que le masque ne soit plus porté par tous. Le covid semble loin pour certains.
Et en effet, d’après les chiffres fournis par le gouvernement, la circulation du virus dans le département est faible avec seulement 6 nouvelles hospitalisations dans le Bas Rhin entre le 3 et le 10 juillet (source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees). Pourtant, ce chiffre montre aussi que le virus est toujours présent alors ne relâchons pas nos efforts afin de préserver notre quartier, notre ville, notre région, notre pays.
source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
La Poste fermée le samedi matin, fermée entre midi et deux, fermée à 18h00 en semaine… Ce bureau de Poste est dédié aux chômeurs et retraités, c’est ça ?
Franchement, c’est scandaleux. À qui peut-on écrire pour faire part de son mécontentement ? Qui prend ce genre de décision ?
Avis partagé. Le contre exemple type de ce que doivent être les services publics.
Tout à fait d’accord. Et n’oublions pas les semaines entières (3 chez nous) sans courier au début du confinement. Autant certains services publics ont été exemplaires, autant la Poste a été lamentable.
Tout comme le (non) service des déchetteries d’ailleurs, eux aussi ont mis un temps incompréhensible pour se remettre en marche après le déconfinement
Certains confondent encore mètre et milimètre : j’ai vu deux personnes se faire la bise (???) , mais, bon, elles portaient des masques …
Mairie de quartier fermée jusque fin août, standard de la mairie très difficilement joignable…Pitoyable dans le quartier qui paie le plus d’impôt (tva à 20%, taxe habitation, foncière, impôts sur le revenu…)
Que la robertsau devienne une commune.
De plus les services postaux ne sont pas fiables du tout : exemple un courrier envoyé du quartier de l’esplanade avec le cachet de la poste du 16.07 m’est arrivé le 21.07 et il était affranchi en lettre prioritaire. Si on revenait au pigeon voyageur ce serait surement plus rapide. J’ai également fait l’expérience avec des courriers retournés à l’expéditeur soit disant que le destinataire était inconnu à cette adresse alors que tout était correct. Un sérieux remaniement (pour ne pas dire coup de balai) est nécessaire.
Et les cloches qui sonnent tous les jours en dehors des cérémonies, genre à 18:00, c’est quand qu’elles s’arrêtent ? Je croyais que ça devait être le temps du confinement et pas plus… Qui sont ces chefs religieux qui se croient si utiles qu’ils doivent assourdir tout le quartier ?
Les cloches des églises qui sonnent sont des repères indispensables dans une journée.
Vous êtes pénibles de vous en plaindre.
Le coq les cloches les chiens les avions quoi encore.
Ben voyons, vous attendez les cloches pour savoir à quelle heure rentrer les vaches, bien sûr…
Encore ce samedi après-midi, de 17:55 à 18:25, on s’entend plus avec les fenêtres ouvertes…
De quel droit se permettent-ils de nous polluer l’espace sonore ?!?
Vous comprenez, j’espère, qu’en continuant comme ça, vous n’aurez aucun argument valable (à part la tradition et le « on était là avant ») à opposer à un muezzin ?…