[Covid] Deux mois après, où en sommes-nous ?

[Covid] Deux mois après, où en sommes-nous ?

Le 11 mai 2020, la France se déconfine. Prudents, les habitants du quartier retrouvent leur liberté tout en adoptant de nouvelles habitudes. Deux mois plus tard, qu’en est-il ?

Publicité

Ce 11 juillet marque la fin de l’état d’urgence sanitaire, deux mois donc après le début du déconfinement. A de rares exceptions près, la vie semble avoir retrouvé son cours normal bien que les autorités ne cessent de nous répéter combien le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale restent primordiaux. Alors comment ça se passe à la Robertsau ?

La pénurie de masques est bel et bien derrière nous : à la pharmacie ou chez le buraliste, les affichettes sont explicites.

Au marché, l’espacement est toujours de mise. Le marché est beaucoup plus étendu qu’il ne l’était auparavant ce qui laisse davantage d’espace dans les allées.

Dans les files en revanche, le mètre de distance entre chaque client ne semble pas toujours bien respecté.
Quant au masque, il reste majoritairement porté par les clients et les marchands mais n’est plus systématique. Nous croisons quelques personnes qui n’en portent plus. Un arrêté municipal le rend pourtant obligatoire sur les marchés depuis le 15 mai 2020, sous peine d’amende.

La Poste, elle, ne semble toujours pas s’être remise du virus puisque celle-ci est encore fermée en ce samedi matin. Un prétexte pour diminuer sa présence dans le quartier ? La question est ouverte…

Dans les petits commerces, les habitudes sont restées : le poissonnier Cap d’Hag a réaménagé sa boutique pour que les clients ne soient pas trop proches de l’étal. Chez le chocolatier Henner, plus de dégustation de chocolats en libre-service mais ceux-ci ne sont pas bien loin pour les clients gourmands (dont nous sommes), il suffit de demander.

Au Café Nana, l’autorisation d’étendre la terrasse sur les places de stationnement est appliquée. Pas de clients attablés en ce samedi matin mais nous ne manquerons pas d’aller y faire un tour prochainement !

Chez Super U, les gestes barrières sont dans l’ensemble respectés bien qu’il n’y ait plus de file à l’extérieur pour limiter le nombre de clients dans le magasin et que le masque ne soit plus porté par tous. Le covid semble loin pour certains.

Et en effet, d’après les chiffres fournis par le gouvernement, la circulation du virus dans le département est faible avec seulement 6 nouvelles hospitalisations dans le Bas Rhin entre le 3 et le 10 juillet (source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees). Pourtant, ce chiffre montre aussi que le virus est toujours présent alors ne relâchons pas nos efforts afin de préserver notre quartier, notre ville, notre région, notre pays.

source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sites du gouvernement et de la ville de Strasbourg:

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité