Éclairage public : la Cité des Chasseurs déchante
Il y a trois mois, nous nous amusions du mélange entre vieux et nouveaux lampadaires dans la Cité des Chasseurs. Une situation cocasse que les habitants pensaient provisoire, mais selon des sources municipales contradictoires et bien obscures, les perspectives ne sont pas lumineuses ! Rappel des épisodes précédents : depuis des années, les habitants du…
Il y a trois mois, nous nous amusions du mélange entre vieux et nouveaux lampadaires dans la Cité des Chasseurs. Une situation cocasse que les habitants pensaient provisoire, mais selon des sources municipales contradictoires et bien obscures, les perspectives ne sont pas lumineuses !
Rappel des épisodes précédents : depuis des années, les habitants du quartier se plaignaient de l’éclairage. Les lampadaires de gabarit « autoroutier » étaient jugés inesthétiques, leur lumière trop haute et trop puissante perturbait le sommeil de nombreux riverains. L’association de quartier réclamait leur remplacement, promis par l’adjointe de quartier et par Roland Ries lui-même lors d’une visite sur place. Satisfaction générale donc, lorsque la rue des Gardes-Forestiers a été équipée de nouveaux lampadaires en novembre dernier. Il semblait évident que les autres rues suivraient dans un délai proche.
Des réponses contradictoires de la ville
Mais un lecteur du blog a soulevé un lièvre : trouvant fort jolis les nouveaux luminaires de la rue voisine, il a écrit à la CUS pour demander quand le reste du quartier bénéficiera du nouvel aménagement. Réponse d’un responsable de la Direction des espaces publics et naturels : « les installations des autres rues du quartier ne sont pas vétustes actuellement. Leur rénovation n’est donc pas programmée pour 2014. » Cette position est surprenante car — les anciens du quartier s’en souviennent — tous les lampadaires avaient été posés en même temps et ceux de la rue des Gardes-Forestiers n’étaient ni plus ni moins vétustes que les autres.
L’Association des habitants des quartiers Chasseurs et Joncs (AHQCJ) a soumis cette étrange réponse aux services de l’adjointe de quartier où on n’était apparemment pas au courant. Autre son de cloche : ce sont des questions budgétaires qui reporteraient les travaux en 2015 ou 2016. Cette curieuse configuration va donc perdurer.
Bon article, et bonne initiative auprès de l’adjointe de quartier. Il nous faudra donc rester attentifs.
Le lecteur qui a soulevé le lièvre.
Bon article certes, mais il ne faut pas être dupe : celui qui croyait que l’ensemble du quartier serait concerné, ne connait pas grand chose à la « res » publique !
Peut-être plus que vous ne l’imaginez, Maty.