[Poisson] Habitation Moderne et la ville de Strasbourg envisagent de peindre la tour Schwab en vert

[Poisson] Habitation Moderne et la ville de Strasbourg envisagent de peindre la tour Schwab en vert

C’est l’une des plus hautes tours de Strasbourg, et elle pourrait bien faire (beaucoup) parler d’elle dans les prochaines semaines. La tour Schwab va-t-elle se mettre au vert ?

Publicité

Maj – 2 avril 2021 6:00 – il s’agit bien sûr d’un poisson d’avril – Cette tour de 18 étages et haute de 60 m porte le nom de son architecte Erasme Schwab. La construction a été terminée en 1961 et propose 90 logements au total, avec en en majorité des logements de 3 pièces ainsi qu’un logement de 2 pièces et un autre de 4 pièces. (source Archi-Wiki).

C’est ce symbole du logement social de qualité qui surplombe la Robertsau qui a été choisi, d’après nos informations,  par Habitation Moderne soutenue par la Ville de Strasbourg pour symboliser une nouvelle ville résiliente. 

Le projet n’en est qu’à son début, mais nous avons pu nous procurer ses premiers rendus réalisés par l’agence 3&plus

C’est l’agence de communication robertsauvienne 3&plus qui a été consultée pour développer les premiers rendus. Les graphistes ont choisi le Pantone 15-0343 Greenery qui a été élu Pantone de l’année en 2017.

Thierry Beaujean, l’un des dirigeants de 3&plus, justifie son choix :

Greenery est un jaune-vert frais et épicé rappelant les premiers jours du printemps qui voient renaître et repousser la verdure. Évoquant des feuillages luxuriants et la richesse des grands espaces, le caractère fortifiant de Greenery nous invite à prendre une profonde inspiration et à nous oxygéner, pour une pause revigorante.

Pour Joris Castiglione, l’élu référent de la Cité de l’Ill : 

Le vert représente la nature dans toute sa neutralité. Plus les individus sont plongés dans la vie moderne et plus grand est leur besoin inné de s’immerger dans la beauté physique et l’unité inhérente au monde naturel, une évolution reflétée par la prolifération du vert dans le quotidien, que ce soit au niveau de la planification urbanistique, de l’architecture, du style de vie et des choix de conception au niveau international. 

Un autre projet tiendrait la corde, avec des fleurs géantes sur la façade : 

Il y aura bien sûr une concertation avec les habitants de la tour et ceux de la Cité de l’Ill.

Mais si l’expérience est un succès, elle pourrait s’étendre à d’autres bâtiments de la Robertsau. Peut-être le prochain projet d’Habitation Moderne rue Fischacker à la Cité des Chasseurs…? 

Et vous, quelle est votre préférence ? Le projet 1 ou le 2 ? 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Web : 

Publicité
Publicité