Exposition : Instantanés de Thierry Roos
Vous connaissiez le dentiste, l’homme public, voici l’artiste. Thierry Roos est également photographe
Thierry Roos expose ses clichés jusqu’au 12 janvier 2020 au Ciarus rue Finkmatt à Strasbourg :
Strasbourgeois indéracinable et amoureux de sa ville natale, il observe avec sensibilité et émotion les gens.
Une technique simple parfois imparfaite à l’image des impressionnistes, photographier sans viser en pré-visualisant la scène avec des perspectives inhabituelles de bas en haut.
C’est de la street photography, c’est-à-dire un style photographique né au début du XXe siècle après l’émancipation sociale et particulièrement des femmes après la crise de 1929, les gens ont commencé à envahir les rues.
Il y avait des mouvements protestataires et des mouvements sociaux très modernes. La photographie naissante s’est intéressée à cette vie dans la rue, c’est une photographie humaniste et sociale.
Pour ce faire j’utilise un appareil miniature que je tiens dans la main de sorte que les gens ne se sentent pas photographiés, il restent naturels et je cherche cependant une relation de proximité avec eux, parfois je leur parle, parfois c’est juste un regard, mais ce ne sont pas des photos volées.
Robert Capa disait si la photo n’est pas bonne c’est parce que vous n’êtes pas assez près, c’est le principe de la photo que je pratique : il n’y a pas de visée ni de possibilité de visualiser les photos sur mon écran, je les développe sur Instagram et retravaille le cadrage et la couleur.
Un livre de cette exposition sera publié aux éditions Bleu Com