Fermeture de la boulangerie à la Cité de l'Ill : le Conseiller Général écrit au maire de Strasbourg
Vous avez été très nombreux à réagir à la fermeture de la boulangerie de la Cité de l’Ill. L’affaire prend une tournure politique, puisque Yves Le Tallec, le conseiller Général de la Robertsau, vient d’écrire à Roland Ries pour s’en émouvoir. Monsieur le Sénateur-maire, Depuis quelques jours, la boulangerie de la Cité de l’Ill, à…
Vous avez été très nombreux à réagir à la fermeture de la boulangerie de la Cité de l’Ill. L’affaire prend une tournure politique, puisque Yves Le Tallec, le conseiller Général de la Robertsau, vient d’écrire à Roland Ries pour s’en émouvoir.
Monsieur le Sénateur-maire,
Depuis quelques jours, la boulangerie de la Cité de l’Ill, à la Roberstau, a baissé son rideau, provoquant une véritable émotion dans le quartier.
Déjà il y a quelques semaines, j’avais été rendu destinataire d’une pétition émanant de plusieurs centaines d’habitants du quartier qui souhaitaient qu’un commerce de la marque LIDL puisse envisager l’ouverture d’un magasin en lieu et place du local qui abritait l’enseigne COOP.
J’avais soutenu cette démarche auprès des responsables de la société car la présence d’un commerce de proximité me semble vitale pour faciliter la vie des habitants de ce quartier et notamment les plus âgés qui ne peuvent pas se rendre dans d’autres points de vente plus éloignés.
Idéalement situé entre Hoenheim et la Robertsau, facilement accessible et disposant d’une capacité de stationnement suffisante, ce site me semblait intéressant à exploiter pour cette enseigne qui, malheureusement, m’a adressé une réponse négative.
Aujourd’hui, avec la fermeture de la boulangerie, ce dossier me semble encore plus urgent à traiter afin que la Cité de l’Ill, dont je déplore qu’elle ait perdu en dynamisme durant les derniers mois, ne soit pas encore plus isolée.
Aussi, je me permets de vous faire deux propositions :
La première pourrait être calquée sur un dispositif que nous déployons au Conseil Général du Bas-Rhin pour les communes rurales qui souhaitent faire renaître un commerce et que nous accompagnons financièrement avec des aides bonifiées. La Ville pourrait reprendre à son compte ce dispositif pour la Cité de l’Ill.
La seconde pourrait être la création d’une épicerie solidaire par une structure associative que nos collectivités pourraient soutenir d’une manière technique ou financière.
Je souhaiterais donc qu’il vous soit possible de bien vouloir étudier ces propositions avec toute l’attention que j’y attache.
Dans cette attente et vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Sénateur-Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.
Yves LE TALLEC